Désencombrer sa maison en 30 jours : le challenge star du confinement

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour mettre de l’ordre dans votre maison ? Entre les placards qui débordent, les tiroirs qui ne se ferment plus tant ils renferment des choses, et la déco que vous rêvez de refaire, c’est le moment de désencombrer. Mais puisque vous n’avez sans doute pas seulement la maison à gérer, voici comment le faire sans vous épuiser. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Timothy Buck on Unsplash. |

Le désencombrement est la première étape pour voir plus clair dans une maison qui déborde de partout. En effet, qu’il s’agisse de vêtement, de bouquins, de décorations ou de bibelots en tout genre, on le sait, la tendance à l’accumulation est un vice pour beaucoup d’entre nous. Depuis quelques années, une nouvelle tendance a fait son apparition et elle consiste à se débarrasser de tout ce dont on n’a pas besoin pour un retour à un mode de vie minimaliste et essentiel. 

Dans notre société de consommation où tout nous pousse à toujours acheter plus et posséder plus, difficile de savoir comment s’y prendre lorsque l’on veut faire du tri sans se sentir dépasser. Sans compter qu’avec moins de choses dans sa maison, on obtient à long terme une maison plus rangée, plus ordonnée. Pour y arriver, un défi semble faire de plus en plus d’adeptes en particulier en cette période de confinement. L’idée étant de désencombrer sa maison en 30 jours en s’attelant à la tâche seulement 30 minutes par jour. De quoi nous permettre de continuer à télétravailler, à s’occuper de ses enfants et à profiter de cette quarantaine pour libérer de l’espace. 

Désencombrer pour mieux ranger

Dans le livre 30 jours pour désemcombrer sa maison, plusieurs conseils sont prodigués pour réussir un désencombrement sans encombre. Pour commencer, il est recommandé de se munir du matériel nécessaire : un minuteur, pour se mettre un chrono et être rapide et efficace, des cartons, pour pouvoir se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin, ce que l’on souhaite vendre et ce que l’on souhaite donner, et enfin, un chiffon. 

Ensuite, chaque jour, concentrez-vous sur un tiroir en particulier. Pour un désencombrement réussi, mieux vaut y aller étape par étape. Ainsi, commencez par exemple par la cuisine et chaque jour, faites-le tri dans un tiroir. A chaque fois, posez-vous les bonnes questions : ai-je réellement besoin de cet objet ?, depuis combien de temps il ne m’a pas été utile ?,  est-ce encore utilisable ?, etc. Cela vous aidera à faire les bons choix. 

Au fur et à mesure des jours, vous verrez que vous avez accumulé énormément de choses inutiles, abîmées, voire cassées. Vous allez vite comprendre qu’une maison ne se désencombre pas aussi facilement en trente jours seulement. A vous alors d’apprendre à appréhender différemment les choses. Quand vous avez envie d’acheter un objet, demandez-vous si vous en avez réellement besoin et si cela vous sera utile. Des petits réflexes qui vous permettront de garder une maison ordonnée sur le long terme. Au bout de trente jours, continuez à faire le tri de temps en temps dans certaines pièces de votre maison et le rangement ne sera plus qu’une simple habitude.  

Envie de profiter du confinement pour vous lancer ce challenge ? Téléchargez gratuitement ce guide pas à pas ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :