Doit-on parler à voix haute au cinéma ? Un pays scandinave relance le débat

Alors que la 48ème cérémonie des César s'est achevée hier soir, la Suède est en plein débat suite à une vidéo polémique d'une chanteuse : a-t-on le droit de parler lors de la projection d'un film ? Les avis divergent et donnent lieu à des idées pour le moins originales.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Une polémique devenue politique

Qui n'a jamais été agacé par la conversation de ses voisins au cinéma ? Certes, les échanges se font à voix basse, mais quand même. Les salles obscures sont connues pour être des lieux où le silence doit, a priori, être le plus total. Même le moindre bruit de main plongée dans un paquet de pop corn peut en irriter plus d'un. Alors quand des discussions se font entendre, c'est encore pire. Depuis cette semaine, un pays fait parler de lui et relance le débat : doit-on parler pendant la diffusion d'un film ? 

La vidéo du jour : 

Ce pays en question est la Suède comme le révèlent nos confrères du média Brut. La polémique commence le 6 février dernier. La pop star Zara Larsson poste sur son compte TikTok une vidéo dans laquelle elle déclare : "Si vous ne voulez pas entendre des gens pendant un film, vous ne devriez pas aller au cinéma". Une annonce qui fait l'effet d'une bombe. Et se transforme en affaire d'état. Le ministre de la Justice Gunnar Strömmer a exprimé publiquement son opinion, expliquant que les Suédois étaient priés de se taire au cinéma "pour se concentrer sur l'histoire". 

Des salles de cinéma uniquement pour échanger

Les politiques s'opposent aux propos de Zara Larsson, tandis que des piliers du cinéma suédois les soutiennent, à commencer par le dernier lauréat de la Palme d'Or, Ruben Östlund, primé pour son long métrage Triangle Of Sadness. Pour le réalisateur , "l'intérêt du cinéma est de nous permettre de nous rencontrer et de réfléchir au contenu que nous regardons ensemble". L'artiste propose d'ailleurs d'organiser différentes projections : des silencieuses et d'autres où les discussions pourraient avoir lieu.

L'idée est après tout originale et intéressante. À condition que les salles soient entièrement dédiée au film et non à des discussions privées. Nous n'avons pas envie d'entendre les histoires de coeur ou les prochaines recettes que vont cuisiner nos voisins. L'art est un domaine où les débats, les échanges et les confrontations d'idées sont essentiels. Après tout, nous avons souvent le réflexe de débriefer le film à peine la séance terminée avec nos amis. Pourquoi ne pas directement le faire dans une salle obscure consacrée aux échanges ? Cette idée de Ruben Östlund permettrait peut-être de moderniser le cinéma et lui apporter un nouveau souffle, alors que le secteur souffre de la concurrence de plateforme de streaming (Netflix, Amazon Prime, Apple TV...) et voit ses salles loin d'afficher complet. Sans compter le Covid qui a fortement impacté le monde du septième art.

En Belgique, les chiffres de la fréquentation sont encourageants mais timides. Selon les derniers chiffres de l'office national de Statistiques Statbel, 7.453.797 entrées l’an ont été comptabilisées en 2021, soit une hausse de 35 % par rapport à 2020 (5.538.934 spectateurs). Cela reste malgré tout une baisse de 63 % depuis 2019.

Laisser parler ses émotions 

L'idée évoquée par Ruben Östlund serait aussi un bon moyen de laisser s'exprimer nos émotions lors d'une projection. Nous pouvons nous sentir légèrement brimés pendant une séance de cinéma. Nous aimerions crier lorsque nous sommes surpris ou appeurés, rire plus fort lors d'une scène drôle, réagir à un moment qui nous semble injuste ou au contraire fort émouvant. Des salles de cinéma dédiées aux échanges seraient donc l'occasion de vivre une expérience cinématographie différente mais toujours aussi enrichissante. 

Pour la petite histoire, Zara Larsson a entretemps retiré sa vidéo polémique. La chanteuse s'est rendu au cinéma et a été dérangé... par la conversation de ses voisins. "Derrière nous, il y avait deux personnes. L'une d'entre elle a répondu au téléphone à voix haute, elles n'arrêtaient pas de parler, parler... On a vécu une expérience totalement différente. J'ai compris la leçon, je ne dérangerais jamais quelqu'un volontairement". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici