Des muses iconiques
Il est loin le temps des Loulou de la Falaise pour Yves Saint Laurent ou Audrey Hepburn, l’éternelle muse de Givenchy. Désormais, les marques changent volontiers d’égéries au gré des saisons, au fil des tendances et inspirations du moment.
Autrefois alter-égo féminin du créateur, la muse inspirait et était élevée au rang d’icône par l’aura qu’elle dégageait. De nos jours, il semble que les égéries d’un jour soient la recette du succès pour les marques. Certains ont quand même réussi à se faire une place dans ce monde. En 1991, Vanessa Paradis irradiait comme oiseau ténébreux pour « Coco » de Chanel. En 1993, une autre jeune première, Kate Moss était magnétique pour le parfum Opium de Yves Saint Laurent. Toutes deux ont été associées à la marque depuis.
Les nouvelles têtes
Depuis Janvier, les visages défilent, les fragances s’amoncellent…La toute jeune Fran Summers incarne le parfum « Irrésistible » de chez Givenchy aux notes florales et fruitées. Revirement de situation chez Dior, Marion Cotillard , égérie de 2008 à 2017, change de maison et devient celle du Chanel N°5 qui ,selon l’entreprise, apporte son élégance à l’image de l’iconique parfum. Dans le même temps, la maison a également misé sur la pétillante Angèle pour sa campagne eyewear 2020. Chez Cacharel, pour lancer leur nouvelle senteur « Yes I am fabulous » dans la continuité de Yes I Am et Yes I Am Pink First, ils ont fait appel au visage de l’actrice Shay Mitchell qui a prêté ses traits dans un décor violet à souhait. Du côté des petits nouveaux, on ne peut que souligner l’arrivée de Deva Cassel, fille de l’iconique Monica Bellucci, chez Dolce & Gabbana qui suit les pas de sa mère et devient l’ambassadrice du nouveau parfum « Dolce Shine ».
La « vieille garde »
Au registre masculin, les changements et arrivées sont moins notoires. Il tient à noter toutefois que Liam Payne, ex-One-Direction, incarne les fragrances HUGO Parfums et notamment celle en édition limitée HUGO NOW et ce depuis février de cette année. La « vieille garde » Certains restent cependant fidèles à leurs marques phares. Tel est le cas de Robert Pattinson qui incarne depuis 7 ans l’eau de toilette de la maison française DIOR pour DIOR HOMMES-THE NEW FRAGANCE et qui pour cette année, se met à nouveau en scène dans un clip à la gloire de l’homme moderne, viril mais pas que…
On le retrouve dans un teasing travaillé :