Jaco, le nouveau restaurant italien pour un aller-retour express dans les Pouilles

Dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, une nouvelle adresse a fait son apparition. Son nom ? Jaco ! Zoom sur cette nouvelle adresse qui allie raffinement et gourmandise.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Jaco s’est installé au cœur du quartier chic et paisible d'Uccle sur la Chaussée de Waterloo. Ne vous fiez pas à son nom peu original, car derrière ce restaurant d’apparence simple se niche une adresse encore presque secrète où l’on se rend pour un dîner ultra confidentiel dans une atmosphère chaleureuse et feutrée. Et c’est d’ailleurs d’abord cette ambiance intimiste qui saute aux yeux quand on entre ici. Ça change des adresses tendances qui misent tout sur la convivialité et où les grandes tablées investissent les lieux pour mettre à l’honneur le partage.

En vidéo, voici comment il faudrait consommer des pâtes :

Ambiance feutrée


Des restaurants italiens, on en trouve à la pelle à Bruxelles, mais ce qui différencie cette adresse, c’est surtout son approche plus exclusive et le raffinement de ses assiettes comparés à d’autres restaurants italiens de la capitale qu’on connaît bien. Chez Jaco, on prend plutôt le contre-pied d’offrir à la clientèle une expérience privatisée, presque exclusive. Un détail en particulier nous confirme rapidement cela : la présence d’une maîtresse de salle.

On comprend vite que ce n’est pas ici qu’on ira picorer dans l’assiette de notre voisin en se pourléchant les doigts. Non, ce qui prime ici, c’est que le client passe un moment hors du temps. On nous installe dans des banquettes ultra moelleuses à bouclettes couleur terracotta qui contrastent parfaitement avec les nappes blanches immaculées. Le rose poudré et le jaune safrané prédominent dans la salle. Les sièges en cannage accentuent l’esprit vintage, tandis que les formes organiques que l’on retrouve ci et là dans le restaurant et la grande cuisine ouverte donnent un côté plus chaleureux au restaurant. L’ambiance un peu trop guindée du lieu se dissipe rapidement au contact des serveurs à l’accent chantant, en particulier, le sommelier, un sympathique Italien des Pouilles qui est passé par plusieurs grandes maisons parisiennes avant de se retrouver ici.

Une cuisine italienne raffinée 

Dans l’assiette, on découvre une cuisine italienne hautement raffinée, qui forcément va de pair avec des prix plutôt élevés. La carte s’articule autour des antipasti, des primi, et des secondi piatti. Les plats proposés varient au fil des saisons et de l’inspiration des chefs. Ce soir-là, on nous propose de découvrir le menu en 3 services affiché au prix de 85 euros. Celui-ci comprend un antipasto, un primo piatto et un secundo. La dégustation démarre avec trois petites mises en bouche, dont une qui nous a profondément marqué : une sorte de sponge cake réalisé à partir d’une eau de tomate. Une bouchée dont on se souviendra longtemps. S’en est suivi une melanzane alla pugliese délicieusement fondante et délicate. Cette dernière se présente comme une texture d’aubergines avec un crumble de pain, du pecorino, de la poudre de tomate et du basilic.

On goûte également un contre-filet de boeuf en tartare accompagné de mousse de pommes de terres à la truffe et d’une tapenade d’olives noires. Quand on vous disait qu’ici la cuisine italienne s'élève à un niveau gastro : les câpres ne sont pas simplement jetés au milieu de notre tartare, elles sont réduites en poudre délicatement déposée par-dessus. En primi, on reçoit un risotto à la mousse de parmesan et moelle de veau, au romarin et à la truffe d’été, ainsi que des fusilloni à la roquette des Pouilles, oignon, gingembre, pignons de pin et fondue de Caciocavallo podolico. Pour le coup, on aurait peut-être préféré une pasta plus traditionnelle et plus réconfortante. L’amertume de la roquette n’y est sans doute pas pour rien. En revanche, on s’est régalé ensuite avec le turbot noisettes du Piémont, courgettes et misticanza au pamplemousse, ainsi qu’avec la porchetta de cochon de lait farcie aux figues et olives.

On termine ce repas avec un café gourmand, mais on regrette de ne plus avoir de place pour goûter au Pistacchio e gianduja, ou au tiramisù. Si les prix sont élevés, les assiettes sont copieuses et vraiment savoureuses. Finalement, on choisit de venir manger chez Jaco pour une occasion un peu spéciale, pour célébrer une promotion, pour impressionner sa moitié ou pour s’offrir un moment romantique en amoureux. Et si vous aimez une cuisine italienne plus conviviale, on pousse la porte de Jaco côté épicerie où l’on retrouve un tas de produits italien disponibles directement à la vente. Huile d’olive, sauces, pâtes, salaisons en tout genre, et même, pour les plus pressés, lasagnes ou cannellonis qu’ils ne restent plus qu’à réchauffer.


Infos :

Où ? Chaussée de Waterloo 1372, 1180 uccle

Quand ? Du mardi au samedi, de midi à 15h30 et de 19h00 à 01h00.

https://jaco.brussels/