La folie des bijoux-boutons

À une époque où notre empreinte écologique est plus importante que jamais, l’upcycling pourrait bien être la nouvelle tendance qui fait tourner les têtes.

By Lea Thiry Faulkner. Photos by KAMAD |

Si l’upcycling s’impose depuis quelques années dans le monde de la mode, il prend un nouveau tournant avec des bijoux réinventés à partir de vêtements de luxe voués à être jetés. La conscience de notre empreinte écologique n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. Et si nous nous tournons de plus en plus vers le vintage et l’écoresponsable, il semblerait bien que la nouvelle tendance des bijoux upcyclés de la marque KAMAD, dont le succès est grandissant sur les réseaux sociaux, allie le neuf et le vintage avec élégance. 

L’upcycling c’est quoi ?

Le surecyclage ou recyclage 2.0 est une pratique qui est apparue il y a quelques années sur les podiums. Elle consiste à transformer « le vieux en neuf » en ajoutant une plus-value à la pièce. Bien plus développé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le surecyclage fait peu à peu sa place en Belgique et en France dans le monde de la mode. Les bijoux surecyclés sont quant à eux bien plus discrets. Si on avait pu les découvrir il y a environ un an avec la marque GigiParis, c’est véritablement grâce à la marque KAMAD que cette pratique a été exposée au grand jour. 
 

L’Origine de la marque

KAMAD est une marque 100% Française fondée par Mathilde Crouzilhac et Selima Kerimova. Tout a débuté pour ces deux jeunes filles il y a quelques mois. Sorties à peine de leur école de mode, elles se lancent le défi original de créer des bijoux à partir de boutons de luxe : « En réalité nous confectionnons depuis 2 ans nos propres bijoux et il arrivait fréquemment qu’on nous demande leurs provenances. On a donc eu notre diplôme en septembre (2020) et puis on a décidé de se lancer dans ce projet fou.» comme nous le confie Mathilde l'une des co-fondatrice de la marque. Le risque était définitivement à prendre puisqu’en l’espace de quelques mois leurs nombres d’abonnés Instagram a fait un bond spectaculaire rassemblant aujourd’hui plus de 21 000 followers. Un succès fulgurant qu’elles doivent à leur travail acharné. 

Des boutons réinventés

Bagues, bracelets, mais surtout colliers, les bijoux proposés par KAMAD sont tous des produits signés par des marques de luxes tel que Chanel, Dior, Prada ou encore Yves-St-Laurent.  « L’idée est de récolter directement sur le vêtement les boutons et de les associer à des chaines de toutes tailles, parfois elle-même recyclée en plaqué or ou en acier (…) L’enjeu est de proposer des bijoux luxueux à un prix abordable, cela reste des produits signés de la marque mais beaucoup moins chers que si tu achètes un pendentif directement neuf ». Les boutons sont également sélectionnés avec soin sur internet, dans des ventes aux enchères ou encore directement chez des antiquaires : « On veille à la date de chaque pièces, l’intérêt est vraiment d’avoir des boutons qu’on ne peut plus voir actuellement et qui sortent du lot. » Ainsi, pour une centaine d’euros il est possible d’acheter une de leur création. Le seul hic réside dans les chaînes des colliers qui restent pour la plupart en acier inoxydable. Quant à l’authenticité des boutons, chacun des bijoux reçoit un certificat d’authenticité délivré par la marque qui s’assure de la provenance des vêtements.
 

Un futur étincelant 

Les deux jeunes femmes se lancent des objectifs de plus en plus grands. Vous retrouvez des coussins upcyclés sur leur site et dans quelques mois des vêtements également. La prochaine étape ? Ouvrir une boutique éphémère au cœur de Paris. Peut-être les verrons-nous ouvrir un showroom encore plus grand, orienté sur l’écologie. Mathilde et Selima débordent d’ambition et c’est avec le sourire aux lèvres que nous les quittons. Une chose est sûre, le surecyclage est prêt à se développer en Europe. Si la fast-fashion reste encore dominante sur le marché, l’upcycling est prêt à briller de son exemplarité.  
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.