La livraison de vin à domicile, la solution pour éviter de sortir de chez soi

En cette période de confinement où nous nous devons de limiter nos sorties au maximum, pourquoi ne pas opter pour la livraison de vin à domicile ? Exactement comme on se ferait livrer des pizzas, ou un plateau de sushis, vous n’avez plus besoin de bouger, le vin vient à vous. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. . |

L’apéro quotidien en ligne a remplacé nos sorties au restaurant, au cinéma, à la salle de sport, et même nos promenades de printemps en ces temps de confinement. Mais alors que les bars, et une bonne partie des cavistes sont fermés, tout le monde se précipite au supermarché pour faire ses provisions.

Maxime Grell et Louis Jones, propriétaires des restaurants Voisin et DJÔ à Bruxelles viennent de lancer un nouveau concept pile à temps pour nous permettre d’étancher notre soif en cette période de crise : la livraison de vin à domicile. «  Les gens augmentent leur consommation de vin en cette période particulière et vu la difficulté de se rendre au supermarché, l’idée est de leur éviter de sortir de chez eux inutilement », nous explique Maxime. 

Du vin à domicile

Œnophiles en herbe ou simples amateurs, ce caviste dématérialisé propose au total plus de 100 références, allant des vins dit « de soif »  à certains Grand Crus du Rhône, qu’ils sont d’ailleurs quasiment les seuls à vendre en Belgique. Les vins proviennent du Sud de la France, de l’Italie ou d’Espagne, mais que tout le monde se rassurent, tout est en stock et en quantité suffisante dans le hangar de leur importateur.  

Côté prix, là aussi, il y en a pour toutes les bourses : la moins chère tourne autour des 5 euros, et les meilleures bouteilles, qui sont surtout destinées aux connaisseurs sont vendues à 50-60 euros la bouteille. Que vous soyez un fin connaisseur ou que vous n’y connaissiez absolument rien, tout est fait pour vous guider dans votre choix de bouteilles : « On propose à nos clients des conseils pour les aider à choisir la bouteille qui correspond le mieux à leur attentes et déterminer ensemble leur profil œnologique ». Si le site internet n’est pas encore disponible, bientôt il sera possible de déterminer son profil en ligne en répondant à une série de questions en fonction de ses habitudes de consommation. 

Pour les gastronomes, il est possible de recevoir des conseils de food-pairing afin de savoir quel vin se marie le mieux avec vos recettes. «  Etant donné que la carte des vins de nos restaurants se composent essentiellement de références reprises dans le listing, nos chefs ont eu l’occasion de les tester en food-paring. On peut donc facilement recommander tel ou tel vin pour tel ou tel plat ». 

Un concept à 360 °

L’idée de créer un caviste virtuel germait dans la tête de ce jeune bruxellois  depuis plus d’un an, mais le contexte actuel a un peu précipité les choses : 

"Vu que les deux restaurants vont être désertés pendant un moment, on s’est dit que c’était le moment de lancer la livraison de vin à domicile », nous explique-t-il. Car le projet dans son ensemble ne se limite pas seulement à la livraison aux particuliers.  « L’idée est de créer un concept à 360 ° autour du vin, qui se veut aussi bien accessible via un e-shop, des cours d’œnologies, des évènements corporates avec un wine truck qui irait directement sur place pour créer des afterworks autour des vins à la sortie des bureaux, etc ».  En attendant les cours d'oenologie, qui se dérouleront chez des particuliers et à la demande façon réunion tupperware, on peut au moins se contenter de découvrir et déguster du bon vin sans même devoir bouger de chez soi. 

Pour passer commande, rien de plus simple: Envoyez un mail à cette adresse : salut@djo-bistrobar.be pour recevoir le listing des vins. Ensuite, vous faites votre commande, et vous êtes livrés 24 heures après réception du paiement. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :