La méthode STAR, la technique efficace pour trier et ranger sa maison avec seulement 5 cartons

Faire du tri et ranger votre logement est une corvée ? Vous devriez appliquer la méthode STAR. Comment fonctionne cette technique ? Quelles questions se poser avant de se lancer ? On vous dit tout.

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO:PEXELS |

Avoir trop d'affaires chez soi est un problème qui concerne beaucoup d'entre nous. Accumulation d'objets au fil des années, déménagements fréquents, difficultés à se séparer de nos effets personnels, nous pouvons vite nous retrouver dépassés avec la sensation d'être impuissant face à tant de désordre. Pour les personnes qui ne sont pas organisées, ranger et trier sa maison peut sembler être une épreuve sans fin.

La question du rangement devient alors une préoccupation majeure. Il est difficile de créer de l’espace et de maintenir un environnement ordonné. Cependant quelques astuces existent pour vous aider comme la méthode STAR. Le principe ? Ranger son logement avec seulement 5 cartons. Une technique qui vous permettra de faire le tri de façon rapide et efficace dans votre logement.

La vidéo du jour :

5 cartons, pas plus

Pour appliquer cette astuce, vous n'aurez donc besoin que de 5 cartons que vous placerez dans chaque pièce de votre maison ou appartement. Le premier carton est destiné aux objets à jeter ou que vous n'utilisez plus. Disposez ensuite un deuxième carton pour les effets que vous souhaitez vendre, un troisième pour les affaires à donner et un quatrième pour ce qui doit être stocké. Enfin, le cinquième et dernier carton concerne les affaires que vous souhaitez conserver. 

Savoir se poser les bonnes questions

Lorsque vous commencez à trier ou ranger, il est important de se poser des questions sur la valeur et l’utilité de chaque objet : est-ce que j'en ai toujours besoin ? A-t-il une valeur sentimentale pour moi ? Pourquoi n'ai-je pas envie de m’en débarrasser ? Est-il possible de lui offrir une seconde vie ou en faire un don à une association ou des proches? 

Fixez-vous aussi des objectifs. Faites en sorte de fouiller les pièces de fond en comble, de la chambre à la salle de bain en passant par la cave et le grenier, pour être certain de ne rien oublier. Ce n'est pas grave si vous ne terminez pas votre tri en une journée, vous pouvez laisser les cartons dans chacune des pièces. Le fait de constamment les voir peut aussi vous motiver à continuer votre rangement et à le terminer. Une fois que le grand tri sera achevé, vous pourrez profiter d’un nouvel espace plus ordonné et aéré qui favorisera notamment votre bien être et votre productivité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.