La technique de l'oignon: le secret pour s'habiller en été en Belgique

En juin en Belgique, il fait parfois 12 degrés, puis 26 degrés deux heures plus tard. On ne sait jamais comment s'habiller! Sauf si on applique la technique de l'oignon: une stratégie par couches pour gérer les changements soudains de températures en journée.

Ingrid Van Langhendonck, Photos ouverture Scotch&Soda, Caroline Biss, CKS. |

Un climat changeant

Souvent, aux portes de l’été, la Belgique est un pays très particulier où vous pouvez vous lever sous la grisaille, un petit crachin, et un thermomètre qui flirte avec les 10°… Mais en laissant ensuite passer la matinée, le gris se lève et vous voilà en plein soleil, avec des températures frôlant les 24°… Pas de chance vous étiez partis de chez vous avec un simple sweat-shirt sur le dos et vous mourrez  de chaud…
Ça phénomène est particulièrement criant à la Mer Du Nord où il fait parfois très chaud l’après-midi avec un petit vent mais parfois les nuages passent, une avers, puis le soleil se couche et il fait carrément glacial… Alors comment faire à moins de se balader avec une valise et de changer de tenue toutes les deux heures ? Il existe pourtant une technique tout simple que nous avons baptisée « la technique de l’oignon ».

L'art de multiplier les couches avec panache - Photo Uniqlo

La vidéo du jour :

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit simplement d’anticiper ses changements de température en enfilant non pas une seule pièce pour la journée, mais suffisamment de pièces pour pouvoir passer du petit débardeur léger au look plus couvert avec une veste et même une écharpe si le vent se lève. L’idée est donc d’exploiter plusieurs pièces de sa garde-robe et de les combiner ensemble pour pouvoir les enlever et les remettre au fur et à mesure de la journée selon les changements de météo.
Porter un pull en laine à même la peau, par exemple est une mauvaise idée, car si le soleil perce, vous aurez trop chaud. Par contre si vous optez pour un cardigan sous lequel vous portez déjà un petit top léger, vous alternez tenue chaude et tenue légère en un geste simple. Un conseil qui paraît basique mais qu'on oublie trop souvent d'appliquer.

La doudoune légère, la pièce qui fait le job

Une technique pour tous les temps

En vacances, sur les plages de la Mer Du Nord, vous croiserez souvent ces habitués qui portent différentes couches : un haut de bikini, un petit top sans manches, un cardigan, une veste en jean, et un grand foulard, voir une écharpe, pour protéger le cou si le vent se lève. Au fur et à mesure de la journée vous pouvez enfiler le gilet, le retirer, afin de vous adapter au changement de température sans avoir à transporter trop de vêtements avec vous… L’idée est donc de ne pas choisir un vêtement intermédiaire mais bien de ne pas hésiter à se découvrir, se peler comme un oignon. Vous n'avez donc qu'un petit short et une paire de tongues à emporter dans votre sac, et vous voilà parés pour affronter tous les caprices de la météo. L’art de la technique de l’oignon étant de combiner ces pièces entres elles pour que chaque étape reste stylée. Une astuce? les doudounes ultralight très à la mode ces dernières saisons, elles se roulent en boule dans un sac et se dégainent au moindre nuage pour nous tenir chaud.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.