L'accessoire devenu indispensable pour survivre au 19°c dans les bureaux

On nous avait prévenu et pourtant, on ne s’attendait pas à avoir aussi froid dans les open-space. À l’heure où la température des bureaux ne dépasse pas les 19 °C, certains salariés ont trouvé la parade pour se tenir bien au chaud. 

Par Anissa Hezzaz Photo : Cottonbrostudio on Pexels. |

Quand on nous a annoncé fin août que la température des espaces intérieurs n’excéderait pas les 19°c, les températures extérieures étaient encore douces et l’hiver n’avait pas encore pointé le bout de son nez. Alors forcément, quand la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a demandé aux différentes entreprises d’intégrer cette mesure dans leurs bureaux afin de se joindre au mouvement ‘Save gas for a safe winter’, personne n’a bronché, car personne n’avait réellement appréhendé que cette diminution des températures serait aussi brutale, surtout quand on effectue un travail sédentaire et que l’on travaille en open-space. 

En vidéo, découvrez les symptômes du burnout :

Le come-back inattendu

Oui, mais nous voilà aux portes du mois de décembre, les températures ont radicalement chuté : nous sommes en dessous des 10 °C actuellement et la perspective du mois de janvier connu pour être le mois le plus froid de l’année inquiète déjà les plus frileux d’entre nous. Comment va-t-on pouvoir supporter les journées assis derrière nos écrans sans grelotter de froid ? Certains ont déjà ramené leurs plaids au bureau pour pouvoir s’emmitoufler dedans, mais d’autres ont remis au goût du jour une tendance quelque peu oubliée. Vous avez peut-être remarqué que certains de vos collègues avaient ressorti leurs mitaines. Si les fashionistas sont souvent mitigées face à cet accessoire mode, à l’heure de la sobriété énergétique elles sembleraient pourtant faire leur grand retour au même titre que la cagoule.

Les raisons ? Elles sont multiples, mais que l’on aime ou non, on ne peut vraisemblablement pas nier que les mitaines présentent de nombreux avantages. D’abord, elles nous permettent de maintenir nos mains bien au chaud en laissant nos doigts libres de leurs mouvements. Terminé donc de glisser ses mains sous ses cuisses ou de souffler de l’air chaud dans ses mains tout au long de la journée. Les mitaines vous permettront de clapoter sur votre clavier et de dégainer votre smartphone sans risque d’appuyer malencontreusement sur la mauvaise touche. La working girl qui sommeille en vous s’était juré de ne jamais dégainer cet accessoire ? Pourtant, les gants mitaines se sont timidement fait une place sur les podiums de l’automne-hiver 2021-2022. Pour leur come-back, elles se réinventent et affichent de longues manches qui disposent d'une ouverture pour faire passer le pouce. Chez Marine Serre, on les retrouvait par exemple dans un imprimé demi-lune, chez Nina Ricci dans une version lilas au toucher doux et chez Coperni dans un nylon jaune fluo. Alors un conseil, si vous décidez vous aussi d’y succomber, misez sur des matières ultra réconfortantes comme la laine angora ou le cachemire. 

Quid du bien-être ?

Certains se demandent si vraiment, il est nécessaire d’en arriver à ce point pour se tenir bien au chaud pour aller travailler ou s’il ne faudrait tout simplement pas faire un retour en arrière pour avoir moins froid. Avec le retour du froid, on en vient d’ailleurs à craindre de tomber malade en allant travailler. 

Selon la législation sur le bien-être au travail, le travail de bureau peut être classé comme travail très léger ou léger sur une échelle qui mesure la pénibilité au travail. Dès lors, la température minimale légale devrait se situer entre 16 à 18 °C. Toutefois, cette température est très théorique, car du point de vue du bien-être selon de nombreuses études sur le sujet, la température considérée comme confortable serait d'environ 22 °C. Sauf que là encore, tout le monde n’aura pas la même notion de la chaleur. On sait par exemple que généralement, les femmes ont plus souvent froid que les hommes. Cela s’explique en partie par la composition corporelle. Le tissu produisant le plus de chaleur dans le corps est le tissu musculaire, et ce tissu se retrouve en plus grande proportion chez les hommes. Les personnes âgées ont aussi généralement plus de mal à réguler leur chaleur corporelle. Vous l’aurez compris, ces 19 °C n’ont pas fini d’être source de conflit au bureau, dès lors un seul conseil : pensez à la technique de l’oignon pour pouvoir enlever et remettre des couches supplémentaires à votre guise ou suivez nos conseils pour ne plus avoir froid en travaillant

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.