19°C au bureau : nos astuces pour ne plus avoir froid en travaillant

L’automne a fait son grand retour et vous n’étiez pas prêts à subir cette baisse des températures brutale ? Rien de plus dérangeant que d’avoir froid lorsque l’on travaille, et puisqu’en Belgique, on est amené à avoir froid encore durant quelques mois, voici quelques solutions pour vous tenir bien au chaud. 

Par Anissa Hezzaz photos par Vlada Karpovitch on Pexels. |

Ce vendredi 23 septembre marquait le début de l’automne. Un jour plus tard que l’an dernier en raison de l’équinoxe dont on vous détaillait le phénomène dans cet article. Mais il n’a pas fallu que la saison soit officiellement lancée pour voir les températures chuter brutalement. Depuis le début du mois de septembre, la météo belge est loin d’être au beau fixe, et l’on enchaîne les jours de pluies et de grisaille. Résultat : on caille ! Au bureau ou chez vous, en télétravail, vous ne savez plus comment vous habiller dans un contexte de sobriété énergétique où l’on recommande de fixer la température des bureaux et de son logement à 19 degrés maximum. À la machine à café ou dans l’ascenseur,  tous vos collègues vous tiendront le même discours : « il fait froid », « 19 degrés, c’est pour tomber malade »,… À en croire un récent sondage mené par l’Ifop-ENI, la température préférée serait d’en moyenne 20,2°C. Mais l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, rappelle que « diminuer de 1°C la température de consigne de votre installation permet de réduire la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10% ». Un argument qui nous permet de relativiser et nous pousse à enfiler un pull de plus pour rejoindre l’effort collectif. Mais comment faire pour ne pas avoir le bout des doigts congelés en tapotant sur votre clavier ? Comment éviter de grelotter à longueur de journée et éviter de tomber malade ? Pour lutter contre le froid et rendre le corps plus résistant sans devoir pousser le chauffage au maximum, voici quelques conseils et astuces. 

En vidéo, voici comment rester bien au chaud :

Des vêtements longs 

Non on ne vous dit pas de sortir dès maintenant le col roulé et de vous emmitoufler dans une couette pour vous maintenir au chaud, même si la tentation est grande, vous n’avez peut-être pas envie de faire une croix sur votre style durant les prochains mois d’hiver. D’autant qu’autour de vous, les collègues les plus stylés de votre open-space continuent de porter des tenues chics et des vêtements fins sans que vous ne compreniez comment ils font pour résister au froid. Sachez que même ces personnes qui semblent ultras résistantes au froid ont leur secret bien gardé pour n’éprouver le moindre frima : les sous-vêtements thermiques. S’ils sont loin d’être sexy, ils se glissent facilement sous vos plus belles chemises en soies, et sous vos dessus un peu trop légers pour la saison. Ils ont l’avantage de préserver la chaleur corporelle tout en étant ultras discrets.  Évitez en tout cas les matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau et privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie. 

La technique de l’oignon 

On vous en parlait déjà la saison dernière, mais la technique de l’oignon est toujours d’actualité en cette saison : elle consiste à enfiler plusieurs couches de vêtements de façon intelligente pour se protéger du froid. L’idée étant d’avoir une tenue adéquate pour chaque circonstance : plus légère à l’intérieur si vous avez chaud, et assez chaude en extérieur pour éviter de tomber malade. On conseille généralement trois couches de vêtements pour le haut et deux couches pour le bas quand il fait vraiment froid. Un body longue manche fera l’affaire comme première couche, ou si vous n’êtes pas trop frileux, commencer avec un simple t-shirt, superposez-y un pull fin à longue manche et une veste imperméable afin de vous protéger de l’humidité ambiante quand vous sortez dehors. 

Une alimentation adaptée

En médecine chinoise, on recommande de changer son alimentation lorsque les températures chutent. On ne vous parle pas uniquement de boire des soupes, des bouillons et des boissons chaudes à tout-va. Si celles-ci ont le don de nous réconforter, elles ne nous réchauffent pas de l’intérieur. On misera alors plutôt sur des épices et des herbes comme le gingembre, le cumin, les graines de fenouil ou encore l’aneth. Dans les desserts, la cannelle est également une référence en la matière. Les dates, le panais, les feuilles de moutarde, les courges d’hiver et les patates douces ont également le don de nous réchauffer de l’intérieur. 

Des accessoires chauffants

On conseille aussi généralement de protéger les extrémités pour conserver la chaleur corporelle qui se diffuse dans votre corps. Toutefois, vous n’allez pas enfiler un bonnet, ni même des moufles au bureau. Heureusement sur internet, il existe une panoplie d’accessoires chauffants qui se connectent généralement directement sur votre ordinateur à l’aide d’un port USB. Parmi les indispensables que nous avons épinglés, on notera un tapis de souris chauffant, une souris chauffante, un repose-pied chauffant, des réchauffe mains, ou encore la bouillotte classique, et un petit chauffage d’appoint. 

En images, voici notre sélection d’accessoires pour vous réchauffer :