Hiver : nos conseils pour braver le froid à vélo

Afin de continuer à enfourcher votre vélo même lors des journées les plus froides, on a repéré pour les astuces qui vous tiendront le plus au chaud lors de votre prochaine sortie. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Que vous rouliez occasionnellement, ou quotidiennement pour vous rendre au boulot, pour votre plaisir ou simplement pour votre dose de sport régulière, lorsque les températures baissent, il vous est de plus en plus difficile de l’enfourcher ? Et si vous adoptiez l’une des techniques plébiscitées par les cyclistes en herbe ? En voici quelques-unes qui sauront vous tenir chaud : 

La vidéo du jour :

La technique de l’oignon

Appelé aussi la méthode du millefeuille, cela n’a pourtant rien à voir avec la cuisine. Il s’agit tout simplement de superposer les couches pour se tenir bien au chaud même quand le thermomètre frôle les 0 degré. La technique adoptée par tous les sportifs  consiste donc, quand on est frileux, à enfiler des vêtements à la fois esthétiques et faciles à enlever pour ne pas avoir l’air d’un bonhomme Michelin sur son vélo. On évite donc de mettre tous les pulls qui trônent dans nos dressings, on ne met pas plus de trois couches et on les porte intelligemment : la première sera un dessus respirant, de préférence en laine ou en synthétique, mais évitez surtout le coton qui aura tendance à absorber l’humidité. La deuxième couche, qu’on appelle aussi couche thermique, c’est le vêtement qui vous tiendra vraiment au chaud. Ici, on porte son petit pull tout doux, qui nous permettra d’emprisonner la chaleur corporelle. Et enfin, en troisième couche, on enfile une veste imperméable, qui nous protègera de la pluie et du vent. Oubliez donc la jolie veste en fourrure retournée qui vous tiendra au chaud quand il fait grand soleil, mais qui ne vous protègera ni du vent, ni de la pluie, on mise plutôt sur des vêtements techniques, de type, coupe-vent. 

La crème chauffante

Souvent, la crème chauffante s’utilise après le sport pour détendre les muscles et prévenir les déchirures musculaires liées à un effort intense. C’est la raison pour laquelle les grands sportifs ont dû mal de s’en passer. Certains cyclistes en détournent l’usage et l’utilisent aussi avant le sport, quand les températures sont fraîches et qu’ils s’apprêtent à devoir braver le froid : on en applique sur les jambes, les cuisses et pourquoi pas sur les bras juste avant de démarrer. La crème chauffante va alors apporter une sensation de chaleur, car elle stimule l’afflux sanguin là où elle est appliquée. Attention tout de même à ne pas abuser de cette technique. 

Les chaufferettes

Une autre solution si la méthode de l’oignon ne suffit pas et que la crème ne vous garde pas au chaud assez longtemps, c’est de penser à glisser des chaufferettes de poche au fond de vos chaussures. Ces petits sachets contiennent une solution saturée d’acétate de sodium qui créent de la chaleur quand on « casse » la pastille qui se trouve à l’intérieur. En général, elles permettent de nous tenir chaud durant une petite heure. Une fois qu’elles deviennent froides, il suffit simplement de les plonger dans une casserole d’eau chaude pour les régénérer. Pour les plus frileux, on peut aussi opter pour des chauffe-pieds sous forme de patch : habituellement utilisés au ski, ces patchs restent à une température moyenne de 39°C durant 8 heures, soit largement de quoi nous permettre de  faire une balade en vélo. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.