L’aloe vera, la plante du désert à emmener partout en été

Coups de soleil, brûlure, peau assoiffée : en été, notre peau est soumise à rude épreuve. Heureusement, pour nous soigner et nous soulager, l’aloe vera est là pour nous sauver. Zoom sur les mille et une vertus de cette plante miracle. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Derick McKinney on Unsplash. |

Lorsqu’il s’agit de préparer ses valises pour aller au soleil, il faut penser à tout ce qui pourrait nous être utile une fois sur place : la crème solaire pour éviter d’attraper des coups de soleil, le baume après-solaire pour soulager les éventuels coups de soleil, la crème hydratante pour les peaux sèches, le soin capillaire pour les cheveux abîmés, ou même encore le baume pour les jambes pour soulager les jambes lourdes. Bref, autant de produits qui prennent énormément de place dans la valise. Pour remédier à cela, et pour alléger sa valise pourquoi ne pas miser sur une seule et unique plante ? L’aloe vera !  

L’aloe vera est l’une des plantes de la médecine populaire les plus importantes depuis l’antiquité. Composé à 99% d’eau, sa pulpe contient un nombre important de nutriments essentiels : vitamines A, C, E, B1, B2, B6, B12 ; lipides, minéraux ou encore acides aminés. Véritable plante miracle, elle possède de nombreuses vertus qui en font un actif indispensable dans de nombreux produits cosmétiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on en retrouve dans de nombreux produits beauté. À la fois hydratantes, apaisantes et régénérantes, l’aloe vera n’a pas fini de chouchouter notre peau.  Voici quand et comment l’utiliser en été :

En cas de coups de soleil 

Lorsque l’on attrape un coup de soleil, notre premier réflexe est souvent de s’enduire d’après-soleil. Pourtant, il semblerait que ce ne soit pas la meilleure chose à faire selon certains experts de santé qui préconisent d’appliquer plutôt de l’aloe vera. En plus de son effet rafraichissant immédiat, le gel d’aloe vera permet à la chaleur de s’échapper de la peau, ce qui offre un soulagement immédiat à notre épiderme. De plus, il est à la fois hydratant, protecteur, réparateur et régénérant, soit tout ce dont notre peau a besoin après un coup de soleil. 

La vidéo du jour :

 

 

En cas d’épilation

En vacances, on enchaîne souvent les épilations pour avoir des jambes aussi lisses qu’une peau de bébé. Le problème, c’est qu’en ne laissant pas aux poils le temps de repousser, on fragilise notre épiderme et à force d’épiler ou de raser, la peau peut parfois ressembler à une peau de crocodile.  L’aloe vera, lorsqu’il est appliqué sur la peau laisse une fine pellicule protectrice, qui protège alors des agressions extérieures.  On n’hésite pas à se tartiner de gel d’aloe vera après chaque épilation. Celui-ci apportera à la peau un shot hydratant dont elle a grandement besoin et vous pourrez aussi vite montrer vos jambes sans craindre de voir des rougeurs apparaître dû à votre épilation.  

En cas de cheveux secs 

Entre le chlore de la piscine, le sable et l’eau salée de la mer, en été, nos cheveux non plus ne sont pas épargnés. Il est souvent difficile d’arborer une crinière étincelante en revenant de vacances si on n’en a pas pris soin. Avant l’exposition, on peut enduire ses cheveux de gel d’aloe vera, en guise de protection, ou en appliquer après le shampoing sur cheveux mouillés. Il remplace alors l’après-shampoing classique. En plus d’hydrater nos cheveux en profondeur, l’aloe va également réguler la production de sébum du cuir chevelu. Résultat ? Vos cheveux retrouvent leur brillance, et leur éclat ! 

En cas de piqûre de moustique

Les piqûres de moustiques, un véritable fléau en vacances ! Ça pique, ça gratte et souvent, ça ne cicatrise pas avant plusieurs semaines. L’aloe vera a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour soulager la piqûre, il convient alors d’appliquer directement une noisette de gel d’aloe vera. Un petit conseil : conservez-le au frais, ainsi cela éliminera aussi vite la sensation de démangeaison. 

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.