Cheveux abîmés? Quatre solutions dans le frigo

Soleil, vent, sel, chlore… L’été n’est pas tendre avec nos cheveux qui s’abîment, sèchent, cassent, perdent couleur et éclat. La solution ? Des masques à base d’ingrédients naturels qui se trouvent souvent dans notre garde-manger.

Par Sigrid Descamps. Photos : Pexels, Unsplasch. |

De l’avocat, de la banane et du miel pour nourrir

Mixez un avocat avec deux cuillères à soupe de  miel liquide, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Appliquez le mélange  sur toute la chevelure. Laissez  agir pendant une demi-heure avant de rincez abondamment à l’eau claire jusqu’à l’élimination complète du masque. Terminez par un shampoing naturel doux.  Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. A noter que l’avocat peut être remplacé par une banane mûre. Un mix des deux est aussi envisageable. Dans ce cas, mettez seulement un demi-avocat et une demi-banane.

 

Œuf et huile d’olive pour nourrir et réhydrater

Mélanger un jaune d’œuf avec quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez le mélange en le répartissant bien sur toutes la chevelure. Massez pour stimuler la circulation. Laissez poser durant quinze à vingt minutes et rincer abondamment, puis nettoyez vos cheveux comme d’habitude avec un shampoing naturel doux.

 

Yaourt et miel pour redonner de la souplesse

Mélangez un petit pot de yaourt nature bio avec une cuillère à soupe de miel (bio aussi) jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, que vous appliquerez sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser une demi-heure, rincez à l’eau tiède. Si vous avez les cheveux très secs, ajoutez une demi-banane mûre au mélange.

 

Miel et citron pour redonner de l’éclat

Mélangez un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de jus de citron. Appliquer sur cheveux secs et démêlés. Laisser agir sous une serviette chaude pendant dix minutes. Rincez abondamment avant de lavez vos cheveux avec un shampoing naturel doux. Attention à ne pas se réexposer au soleil dans les heures qui suivent car le citron pourrait entraîner une décoloration.

 

A lire aussi:

Quels soins apporter à nos cheveux après l'été?

Soulager naturellement une piqure de moustique

Cinq aliments pour avoir une belle peau