L'artiste Jean-Luc Moerman tatoue les oeuvres d'art belges

L'artiste belge connu pour ses longues formes organiques inaugure une toute nouvelle exposition où il mêle son pinceau aux oeuvres classiques. Etonnant et détonnant.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Le street-art révélé

On connait bien Jean-Luc Moerman en Belgique, il commence sa carrière d’artiste au début des années 1990, en dehors du monde de l’art institutionnel, dans les rues de Bruxelles, où il développe ses premières formes abstraites sous forme d’autocollants dans toute la capitale, il fait le buzz. Il est un de ces artistes à incarner l'art urbain dans notre pays, des grandes fresques murales aux facades des immeubles de Knokke, il réinvente la ville ... Depuis, son travail a été exposé dans les plus grands musées, à l'échelle nationales et internationales telles que la Maison Rouge (Paris), le Musée d’Art Moderne (Luxembourg), le Musée d’Ixelles, Le Musée des Beaux-Arts de Calais. On le retrouve même à Shanghai ou à New York... Une reconnaissance internationale qui fait de lui un artiste important... Il vient d'inaugurer ce 9 septembre une nouvelle exposition à la Belgian Gallery , rue de Florence à Ixelles, avec un tout nouveau jeu expressif.

 

Une exposition atypique

Si Jean-Luc Moerman est un artiste connu pour ses grands formats organiques, cette exposition est consacrée principalement au dessin qu'il imprime sur des oeuvres existantes. Certains avaient déjà repéré ses oeuves à Knokke ce été. Ici le trait fluide de Moerman s'insinue en un réseau de fines lignes noires sur certaines œuvres d’art belge emblématiques. S'inspirant du « body art », et de l'art du tatouage du monde entier, il agit comme un tatoueur sur des personnages issus des tableaux de Pierre Paul Rubens, Félicien Rops, Paul Delvaux et Evelyne Axell, leur insufflant une étonnante modernité. Transformés en allégories contemporaines, ces personnages et ces postures d’un autre temps nous paraissent dès lors étrangement proches de nous.

Jean-Luc Moerman à Knokke, cet été - www.belgiangallery.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.