Le baume à lèvres le moins dangereux et le plus efficace vient du Lidl

L’hiver approche à grand pas et les baumes à lèvres feront bientôt leur réapparition dans nos trousses de beauté et sacs à main. Mais méfiez-vous des apparences, les baumes à lèvres les plus réputés et les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Bien au contraire !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Avène, Labello, La Roche-Posay, Yves Rocher… En tout, ce sont 21 baumes à lèvres de différentes marques qui ont été passés au crible par l’association de défense des consommateurs, l’UFC Que-Choisir. Et les résultats sont sans appel : la moitié des produits testés par l’association comportent des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales pouvant être cancérigènes une fois ingérées. 

Selon Fabienne Maleysson, journaliste pour le magazine UFC Que-Choisir, si les conséquences d’une ingestion de ces produits ne sont pas connues de manière formelle, il pourrait en résulter  « de possibles réactions inflammatoires dont on ignore les répercussions exactes. Mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable. »

Lidl tire son épingle du jeu

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément les baumes à lèvres les plus chers ou conçus par des marques réputées qui sont de meilleure qualité. Bien au contraire.

Lidl arrive en effet en tête des baumes à lèvres les moins toxiques avec son « Lip Balm » de Cien, vendu au prix de 75 centimes. Suivi du « Soin des lèvres » de Caudalie et du « Stick lèvres nourrissant » de Melvita. « Contrairement à l’idée reçue selon laquelle un faible prix est synonyme d’une moins bonne qualité, le baume à lèvres Cien hydrate très bien, c’est même le meilleur des 11 baumes de notre test d’hydratation, celui qui, dans notre banc d’essai, s’est distingué par la plus grande différence avant-après (37 %) », note l'UFC Que-Choisir dans son enquête. 

Les tests réalisés en laboratoire ont également confirmé que le baume à lèvres de Lidl ne contient ni Mosh (hydrocarbures d’huiles minérales saturées), ni Moah (hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques), qui pourraient s'accumuler dans l'organisme et présenter des risques cancérigènes. 

Un palmarès de plus à son actif

Ce n’est pas la première fois que Lidl surprend. Le géant allemand de la distribution hard-discount, avait en effet déjà remporté la palme de la meilleure crème solaire pour enfant avec le "Sun Spray", de sa marque de cosmétiques Cien. On a également en tête ses couches pour bébé, qui, selon plusieurs observateurs, font jeu égal, voire surclassent, les couches de grandes marques pour un prix nettement inférieur. Ou encore sa crème de jour Q10 anti-rides saluée par le magazine 60 millions de consommateurs et primée lors des Victoires de la beauté 2015-2016, tout comme la crème hydratante Cien.

Notez toutefois que la composition du baume à lèvres Cien n’est pas totalement « clean ». L’association de consommateurs a pu observer la présence de trois allergènes dans ce baume mais sa formule reste néanmoins « à privilégier car elle est dénuée d’huiles minérales ou d’hydrocarbures de synthèse ».

Franchement, à ce prix-là, il mérite bien sa place dans notre trousse de beauté cet hiver, non ?