Le Belge serait l'un des plus grands consommateurs de café d'Europe

Ce 1er octobre, nous célébrons la Journée internationale du Café ! Un moment qui devrait ravir les Belges qui se classent en 8ème position des plus grands consommateurs de café d’Europe.

Era Balaj, Photo by Nathan Dumlao on Unsplash |

Vous vous êtes levés du pied gauche ce matin ? Rien de tel que de démarrer la journée avec un bon café. Une petite pause au travail entre collègues ? Un café. Un petit digestif le soir ? Un café. Noir, corsé, allongé, au lait, sans sucre, …ce nectar a le don de mettre généralement tout le monde d'accord ! Avec 6,8 kg de café ingurgité par année, le Belge compterait parmi les plus grands consommateurs de café d’Europe, classant, ainsi notre plat pays en 8e position, dans le top 10. Mais qu’est-ce qui poussent les Belges à boire autant de café ?

En vidéo, découvrez une bonne raison de boire du café !

Un moment « Feelgood »

Quand l’automne arrive, un moment « cosy » autour d’une boisson chaude fait du bien. Dans la catégorie boisson « feelgood », les Belges nomment le café. C’est ce que révèle l’étude de Panos qui s’est demandé pourquoi les Belges avalent autant de tasses de café. Ils ont posé la question à plus de 3.500 consommateurs. 56 % des répondants avouent apprécier ce moment, car c’est considéré pour eux comme une activité « feelgood » dans laquelle ils se sentent bien. D’ailleurs, ils ont tendance à en boire davantage en automne et en hiver. 

Pour 49 % d’entre eux, se poser autour d’un café est une façon agréable de sociabiliser avec d’autres personnes. 79 % avouent avoir un faible pour le combo « petite douceur ou un morceau de chocolat » + café, et plus de la moitié avouent qu’un premier rendez-vous autour d’un bon café est un premier date idéal (d’ailleurs, de cette habitude est née une véritable tendance dating dont nous vous parlions ici, le dawn dating).

Une pause-café ?

Qui n’a jamais pris de pause-café au boulot ? La machine à café sur le lieu de travail est même un véraitbale rituel où l'on vient papoter entre deux tâches et récolter bien souvent les ragots. Ce moment de détente au travail pourrait expliquer une telle consommation de café chez les Belges. Kantar, une société d’étude de marché et leader en data, révèle dans une enquête pour Nespresso sur le bien-être des Belges au travail que la machine à café aurait une place importante auprès des salariés. D’ailleurs, 46 % des jeunes de moins de 35 ans ne seraient pas contre une petite cafetière de la part de leur patron ! 

Où trouver du bon café en vrac ?

Et pour bien célébrer ce er octobre, voici trois bons plans où vous procurer du café en vrac, en Belgique :

L'Artisanal

Si vous cherchez un véritable torréfacteur, c'est sans aucun doute l'adresse qu'il vous faut ! Située à Bruxelles, cette boutique a eu le temps de se faire une belle réputation puisqu'elle a ouvert ses portes en 1992. Du café, du vrai pour lequel vous pouvez choisir la mouture de votre choix. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre sur place pour bénéficier des bons conseils des vendeurs, vous pouvez également passer commande sur le site où vous disposez d'un tas de renseignements pour vous guider dans votre choix. Notez que la boutique propose également une large gamme de thés et infusions. 

L'adresse ? Avenue Georges Henri 365, 1200 Bruxelles

Javry Coffee

Ici, pas de boutique mais un eshop sur lequel il est possible de commander du café éthique, éco-responsable et de qualité. Vous avez ici un large choix puisque vous y trouverez du café en grain, du café moulu, mais aussi des packs pour découvrir des saveurs inédites de café. Et pour les addicts aux machines à café à dosette, on y retrouve aussi des pads et capsules. Votre café est livré gratuitement à partir de 65 € d'achat. Vous pouvez également passer commande et récupérer votre café gratuitement à cette adresse : Bd Général Wahis 16EA, 1030 Schaerbeek.

Café Van Hove

Les Cafés Van Hove sont bien connus puisqu'ils ont vu le jour en 1954. Ici, on torréfie, on crée de nouveaux arômes, et on importe des cafés venus tout droit des pays d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique centrale et du Sud. La spécificité de ce lieu ? La torréfaction artisanale qui respecte un temps de cuisson des cafés variant de 18 à 22 minutes à une température de 225° en fin de torréfaction. Retrouvez toute la sélection proposée ici. 

L'adresse ? Rue de Montigny 2, 6000 Charleroi

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.