Le défilé vegan de Stella McCartney à la Fashion Week de Paris

La créatrice britannique  Stella McCartney a fait défiler ses mannequins dans des combinaisons d’animaux ce lundi 2 mars au Palais Garnier de Paris. Un clin d’œil à sa volonté de vouloir à tout prix une mode plus responsable. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : BELGA. |

Stella McCartney s’est imposée comme étant la pionnière de la mode écofriendly depuis le lancement de sa marque en 2001. Ce lundi 02 mars, la créatrice britannique a dévoilé sa collection automne-hiver 2020-2021 dans un défilé plus éthique que jamais au palais Garnier à la Fashion Week de Paris. 

Alors qu’aucun des mannequins ne portait de matières d’origines animales, elle a été un cran plus loin que d’habitude en faisant défiler des mannequins à l’effigie des animaux. En effet, lors du final, on a vu apparaître sur scène des mannequins déguisés en vache, lapin, cheval et même crocodile lors du final de ce show. Ils distribuaient au public des arbrisseaux et des graines dotés d’une étiquette explicative sur laquelle il était inscrit : « Nous absorbons le CO2 émis par le défilé afin que son empreinte carbone soit totalement neutre. Planter cet arbre fait partie de la solution”. 

Une mode plus durable et plus désirable 

L’enjeu le plus crucial auquel doivent faire face les acteurs du monde de la mode est en effet la pollution puisqu’il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde. À l’heure où les consommateurs veulent un monde plus green, les maisons les plus influentes font tout pour avoir une approche plus responsable. Il était donc naturel pour la créatrice britannique de prouver ses engagements lors de son défilé. La créatrice travaille avec des matières non polluantes, vegan et recyclées, dont le Koba, une fausse fourrure constituée de polyester recyclé et de fibres végétales, qu’elle a été la première à utiliser dans ses créations. Stella McCartney a également renoncé depuis longtemps  à utiliser le cuir, ou les plumes. Ce défilé était donc plus que jamais à son image. 

Découvrez en images à quoi ressemblait le défilé : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :