Le koselig, la tendance norvégienne qui va vous faire aimer l'hiver

Difficile de garder le moral avec ce temps gris et ces températures toujours plus fraîches. Pour retrouver un peu de chaleur, pourquoi ne pas vous adonner au koselig, un concept venu tout droit de Norvège qui met à l'honneur le confort, le partage et l'esprit cocooning ? Zoom sur cette tendance qui réchauffe le corps et le coeur. 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels |

Le koselig, quèsaco ? 

Après le hygge venu tout droit de Suède, voici le koselig, un concept bien-être qui trouve ses racines en Norvège. L’idée ? Partager des moments de qualité, remplis de chaleur auprès des siens, à la maison. Un concept simple, mais plus que bienvenu alors que l’hiver s’installe petit-à-petit. En Norvège, on peut traduire “kos” par "un sentiment de confort”. Le mot “elig”, lui, fait écho aux bons moments passés en la compagnie de quelqu’un d’autre. Le koselig, à prononcer “koohshlee”, incite à être dans le moment présent, l'ici et maintenant. On se concentre sur l’instant que nous sommes en train de vivre, en compagnie de personnes chères à notre cœur. Il ne suffit pas de se retrouver dans une pièce cocooning pour pleinement vivre l’expérience du koselig, il est aussi essentiel d’échanger avec ceux qui nous entourent. 

En vidéo, quelques habitudes pour être plus heureux :

Comment adopter le koselig chez soi ? 

Le koselig doit avant tout être un instant cocooning et cosy. On privilégie dans notre intérieur des matériaux chaleureux et réconfortants, à commencer par le bois. Pourquoi ne pas choisir des tables basses et des chaises en bois ? Il n'est pas nécessaire de recouvrir l’intégralité des murs et du sol avec des planches de bois, seuls quelques accessoires suffisent. La lumière tient un rôle essentiel dans la philosophie koselig. On privilégie plutôt des sources lumineuses douces et tamisées pour renforcer le côté cocooning. On peut donc disposer plusieurs bougies aux quatre coins du salon ou de la chambre, une idée bienvenue à l’heure de la sobriété énergétique. Si vous disposez d’une cheminée, n’hésitez pas à brûler quelques bûches de bois pour réchauffer l’atmosphère et entendre un léger crépitement. Partager un chocolat chaud, un gâteau fait maison, passer du temps devant un téléfilm de Noël, jouer à un jeu de société font aussi partie du koselig. Les petites choses simples de la vie font souvent les grands bonheurs. 

Un rapport privilégié à la nature 

La connexion à la nature est une autre caractéristique du koselig. Malgré des températures pouvant facilement avoisiner les -6 degrés en hiver, les Norvégiens aiment passer des moments en ville ou en forêt. Ces instants contribuent aussi à leur bonheur, une notion si chère au koselig. N’hésitez donc pas à vous promener avec vos amis et votre famille même en cas de pluie, de brouillard ou de neige. Mais toujours bien emmitoufler pour encore plus de chaleur et de confort. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici