Les ingrédients à privilégier pour un chocolat chaud moins calorique

Boisson réconfortante par excellence, le chocolat chaud est aussi l’une des boissons chaudes les plus caloriques et qui pèsent le plus lourd sur notre estomac. Mais alors que les températures baissent, l’envie de se blottir sous la couette avec un mug fumant se fait sentir. Voici trois alternatives au chocolat chaud classique à boire sans culpabiliser.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Buse Doga Ay on Unsplash. |

Le chocolat chaud s’invite sur toutes les tables quand le froid s’installe. Petits et grands en raffolent, car cette boisson a non seulement le don de nous réchauffer, mais en plus, elle a un pouvoir régressif dont on on ne se lasse pas…à moins de faire attention à sa ligne, car une seule tasse de chocolat chaud équivaut à environ 200 kcal. Alors pour se faire plaisir sans culpabiliser, on remplace les ingrédients par des alternatives plus saines.

Du cacao pur

La plupart des poudres de cacao vendues en grande surface se composent à 80 % de sucre et seulement 20 % de cacao. Selon les recettes, elles peuvent également contenir des additifs, des huiles végétales ou encore de la poudre de lait. Privilégiez donc plutôt du cacao pur et si possible sans sucre ajouté. Celui-ci donnera d’ailleurs un meilleur goût à votre chocolat chaud grâce à son amertume qui se rapproche du chocolat noir. Le chocolatier belge Benoît Nihant appartient au cercle très fermé de ceux qui fabriquent lui-même son chocolat directement à partir des fèves. Il propose ainsi différentes poudres de cacao avec une teneur en cacao allant de 70 % à 100 % afin de convenir à tous les palais. 

Du lait végétal

D’un côté le chocolat est riche en sucre, de l’autre, le lait est source de lipide. Combinés, ils forment une véritable petite bombe calorique. Pour réduire son apport calorique, il existe toutefois quelques alternatives : soit on choisit du lait de vache, mais si possible du lait demi-écrémé, voire écrémé, pour limiter les matières grasses, soit on privilégie les laits végétaux qui sont plus pauvres en lipides et en glucides comme le lait d’amande, de soja ou de noisettes. Ce dernier se marie d’ailleurs parfaitement avec le cacao et donnera à votre chocolat chaud un goût unique. 

Du miel et des épices

Si vous aimez votre chocolat chaud bien sucré, là encore il faudra trouver une alternative au sucre raffiné qui s’avère être l’ennemi numéro 1 des régimes. On le remplace par du miel, du sirop d’agave ou d’érable qui ont un pouvoir plus sucrant que le sucre classique, mais là encore attention à ne pas avoir la main trop lourde, car ces édulcorants ont un indice glycémique élevé. Pour remplacer le sucre, on mise sur des épices réconfortantes comme la cannelle, la vanille ou même de la poudre de pistache. 

Lire aussi : Les alternatives au sucre raffiné

Le petit plus ? On remplace la chantilly de notre chocolat liégeois par du lait fouetté pour ne rien enlever de la gourmandise de notre chocolat chaud. 

En images, découvrez quelques recettes gourmandes à tester absolument :

Un chocolat chaud au lait d'amandes

Pour le réaliser : du lait d'amandes, 1 cuillère à café de beurre d'amande, 1 cuillère à café de cacao pur, 1/2 cuillère à café de cannelle. 

Un chocolat chaud au matcha

Ingrédients pour le réaliser : 1/2 tasse d'eau, 1 tasse de lait végétal, 1/2 cuillère à café de poudre de thé vert matcha, 1 cuillère à soupe de cacao pur, 1/4 de cuillère à café de poudre de maca, 2 cuillères à café de miel, 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande, une pincée de gros sel.

Un chocolat chaud blanc au tahini

Ingrédients pour le réaliser : lait d'avoine, 2cuillères à soupe de cacao pur, 1 cuillère à soupe de tahini, 1/2 cuillère à soupe de sirop d'érable, une pincée de muscade, un peu de vanille.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.