Les pistes de roller remplacent les patinoires cet hiver à l'heure de la sobriété énergétique

Cette année, les marchés de Noël de Mons, Namur et Huy délaissent l’incontournable patinoire pour la piste de roller. Au-delà de la crise énergétique, l’activité séduit aussi pour son côté vintage. 

 

Par Audrey Morard. Photo by Quinton Coetzee on Unsplash. |

La piste de roller is the new patinoire

La crise énergétique que nous traversons nous pousse à revoir notre manière de consommer et de s’habiller. Pas étonnant que la cagoule fasse son grand retour dans nos placards cet hiver ! Les marchés de Noël s’adaptent aussi et font leur petite révolution. Pour son édition 2022, le marché de Noël de Namur abandonne sa traditionnelle patinoire au profit de la piste de roller.  “Afin de répondre aux nouveaux challenges imposés par la crise énergétique, la patinoire de l’Ange sera cette année remplacée par la “Roller Christmas Party. La piste de 350m², composée de dalles spécialement conçues pour la pratique du roller, donnera également la sensation de patiner en plein air, grâce notamment à son chapiteau à flancs ouverts et à toit transparent”, peut-on lire sur le site de l'évènement. 

En vidéo, découvrez la véritable histoire du Père Noël :

 

Le marché de Noël de Mons a lui aussi fait le choix de la piste de roller pour faire face à la crise énergétique. Le bourgmestre David Jeanmotte expliquait à nos confrères de Sud Info en septembre dernier : “Vu le contexte de crise énergétique et afin de participer à l’effort collectif, nous estimions avec l’équipe de la Gestion centre-ville qu’il aurait été indécent de ne pas opter pour une alternative à la patinoire. Concrètement, au lieu d’avoir un tapis de glace, nous aurons un revêtement spécifique pour accueillir des rollers dans une ambiance typiquement américaine. Ce changement n’enlèvera rien à la qualité de notre marché de Noël. Au contraire, ce concept lui permettra d’évoluer d’une façon originale et ludique”. Le marché de Noël de Huy a aussi opté pour la piste de roller étendue sur une surface couverte de 400m2.

Chez nos voisins français, la tendance de la piste de rollers s'est également imposée pour les fêtes de fin d'année. Les villes de Tours et de Soissons n'ont pas hésité à l'adopter. Installer une patinoire aurait été "une aberration écologique" selon le bougmestre de Tours, Emmanuel Denis rapporte le journal La Nouvelle République. Plus près de nous, une piste de patins à roulettes disco est prévue à Béthune dans le département du Pas-de-Calais. 

Le renouveau du patins à roulettes

Les rollers séduisent également pour leur côté vintage. Ils nous invitent à faire un saut dans les années 1980. On se souvient tous de cette scène culte de La Boum durant laquelle Sophie Marceau se rapproche volontairement de son père campé par Claude Brasseur pour rendre jaloux son coup de cœur. La hype autour des rollers commençait déjà à s'installer avant la crise énergétique. Dans le clip de son single “Tu me Play”, sorti au mois d’avril, la chanteuse Juliette Armanet dévale à toute vitesse une route sur ses vieux rollers noirs. L’artiste avait d’ailleurs dévoilé les coulisses de sa préparation sur Instagram.

Des marques viennent dépoussiérer l’image des rollers, à l’instar d’Impala Skate, Rookie Roller Skate et Chaya Skate. Les trois firmes misent sur un marketing glamour, aux tonalités tendres et acidulées pour renforcer le côté cool du patins à roulettes. L’accessoire se décline en différents motifs allant de l’imprimé léopard et liberty, au vert forêt, en passant par le bleu ciel. Impala Skate a dernièrement imaginé une collection aux côtés de la maison Karl Lagerfeld. Les patins sont d'ailleurs surmontés de plusieurs logos KL. Si vous souhaitez les enfiler aux marchés de Noël de Mons, Namur ou Huy, vous devrez débourserez la somme de 179€. Les patins sont disponibles sur le site internet Karl.com et impalaskate.eu. Le patin à roulettes n'a jamais été aussi chic ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.