Le Label B Corp, ce précieux sésame qui prouve qu'une entreprise est vraiment durable

À une époque où la transparence est plus que primordiale, le tampon B Corp est, aux yeux des consommateurs, un gage de confiance. Cette certification n’est attribuée qu’aux entreprises pouvant prouver leurs objectifs environnementaux. La marque de cosmétique Rituals vient de rejoindre les 4.000 entreprises du monde à en bénéficier. 

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

Rituals, un business qui sent bon 

Jusqu’ici, on connaissait Rituals pour ses rituels bien-être inspirés de contrées lointaines, ses boutiques et spas urbains aux concepts inspirants et multi-sensoriels. Depuis peu, la marque fondée à Amsterdam il y a 22 ans est certifiée B Corp, un label qui récompense sa démarche globale.

Pourquoi c’est vraiment durable ? 

Pour figurer parmi les 4 000 entreprises détentrices du précieux label, la marque (la première à l’obtenir dans le secteur du bien-être) a dû forcément montrer patte verte. Chez Rituals, les formules sont durables et fabriquées en Europe sur base d’ingrédients naturels (à partir de 2023, toutes les formules seront composées d’au moins 90 % d’ingrédients d’origine bio), les packagings sont green et de préférence rechargeables (d’ici 2025, ils le seront tous), les boutiques carburent à l’énergie verte et réduisent au maximum leur consommation d’eau.


D'ici 2025, tous les packagings seront rechargeables

Et c’est tout ? 

Pas vraiment. Car chez Rituals, l’esthétique va de pair avec la notion de durabilité. La marque soutient donc différents projets humanitaires comme la Fondation Tiny Miracles qui œuvre pour lutter contre la pauvreté dans certaines communautés de Mumbai. Au sein de l’entreprise, un conseil de la diversité veille à instaurer une parité hommes/femmes au niveau du management. Et pour inclure tous ses collaborateurs dans cette aventure très verte, chaque membre de l’équipe basée au siège central de la marque est invité à réaliser une journée de bénévolat par an. Baptisée Karma, cette initiative permet de comptabiliser 7 500 heures de travail.

Le jeans le plus durable 

Si le label B Corp est vu comme le Saint Graal pour démontrer son engagement durable, d’autres entreprises qui ne bénéficient pas toujours de ce label, mettent pourtant aussi la planète au cœur de leur préoccupation.  Ainsi, malgré sa jeunesse et sa petite structure, la marque de jeans belge HNST (connue pour ses créations archi-green beaucoup moins gourmandes en eau) entend bien œuvrer, elle aussi, pour un monde plus durable. Parmi les collaborateurs, seule la commerciale dispose d’une voiture. Quand le recours aux transports en commun est impossible, le reste de l’équipe de la startup s’en partage une. Et pour motiver les troupes, chaque membre du personnel se voit offrir un vélo pliable.

Une économie circulaire 

Au début de cette année, la marque belge Xandres a publié un rapport détaillé sur ses pratiques durables. Complet et transparent, il nous renseigne sur les matières utilisées par le label pour ses vêtements, leur origine, les usines partenaires de la marque, la politique de transport, la réflexion autour du concept de tendances éphémères, les perspectives pour l’avenir, etc.

xandres.com / letsbehonest.eu / rituals.com

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