Le maillot de bain transparent, la tendance forte sur les plages cet été

Dans la liste des innovations et des tissus toujours plus technologiques pour le sport ou le plein air, des ingénieurs français ont aujourd’hui mis au point un tissu à travers lequel vous pourrez bronzer… Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Bikunu |

Le soleil, on s’en protège

On connaît aujourd’hui les dommages que peut causer le soleil sur la peau et l’on apprend à ses enfants dès leur plus jeune âge à s’en protéger. Mais, quand on est en vacances à la plage, on y est souvent exposé pour obtenir un joli teint doré. On ne va pas se le cacher, on aime revenir de vacances avec cette jolie couleur café au lait et une mine ensoleillée. Or, souvent, en fin de journée, les marques des bretelles ne sont pas forcément synchro avec le décolleté de la robe qu’on a choisi pour aller dîner. Pareil pour ces messieurs, trop souvent bronzés à partir du genou. Ce n’est pas franchement gracieux et à moins de choisir l’option naturiste pour vos vacances, c’est inévitable… Enfin, ça c’était avant.

En vidéo: 5 zones à risque à protéger du soleil

Un maillot « transbronzant »

Plusieurs marques proposaient déjà des maillots à travers lesquels vous pouviez bronzer, souvent dans une maille très fine de type résille pas franchement confortable, mais de nouvelles conceptions font leur apparition et promettent un bronzage uniforme sur tout le corps sans laisser aucune marque… Cette technologie qui permet la transmission des UV à travers les tissus est vérifiée par spectrométrie et s’appuie sur la manière dont le tissu laisse passer les rayons : le maillage, la densité de l’encre, l’intensité des motifs… Autant de facteurs qui affectent la manière dont le tissu absorbe ou laisse passer les rayons du soleil.

 

Maillots et T-shirts pour bronzer sans marques

Une marque française, baptisée Bikunu, vient en effet d’éditer toute une collection d’été pour hommes et pour femmes avec des bikinis, des maillots de bain et même quelques vêtements comme un t-shirt ou une robe chemise qui ont été conçus de manière durable pour vous permettre de bronzer tout en protégeant des UV les plus nocifs… Nous n’avons pas pu vérifier si ces maillots ne laissent vraiment aucune trace de bronzage, mais il y a une chose qui est évidente, ils exigent à coup sûr que vous appliquiez de l’écran solaire sur tout votre corps avant d’enfiler votre maillot pour éviter les coups de soleil et tout autre dommage que peut provoquer le soleil sur la peau. Bref, un bronzage uniforme est une bonne idée, mais sans jamais abuser du soleil, qu’on se le dise.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.