Le Monopoly, le jeu de société qui provoque le plus de disputes familiales

Jouer aux jeux de société est souvent perçu comme une activité pour renouer des liens familiaux, mais à en croire une récente étude, certains jeux seraient pourtant source de conflit, à commencer par le Monopoly ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Driftkop Vinceabi |

Jouer une partie de Scrabble, de Uno ou de Monopoly tourne souvent à la dispute générale au sein de votre famille ? Entre les membres de la famille qui improvisent des règles qui n’en sont pas, ceux qui trichent et les mauvais perdants, il y a toujours quelque chose qui fait vriller la partie, qui avait pourtant si bien commencé. Rassurez-vous, vous ne venez pas d’une famille de foldingue, ce serait même plutôt normal à en croire une étude menée par  Monopoly.  Selon les résultats de cette étude menée auprès de parents ayant des enfants âgés de 8 à 12 ans, il en ressort même que 83 % des familles belges se disputent pendant une partie de Monopoly. 

En vidéo, découvrez comment jouer au Tarot :

Lorsque l’on joue au Monopoly, c’est en effet presque toujours le même scénario. On achète ses bâtiments, on paie des petits loyers sans broncher, mais une fois que la partie se complique, la dispute générale n’est jamais très loin ! On estime qu’une partie sur deux finit en dispute physique ou verbale. D’ailleurs, ce comportement est tellement courant que la marque avait même déjà mis en place un numéro vert durant les fêtes de Noël pour arbitrer les conflits familiaux liés aux parties de Monopoly. C’est dire… Mais le Monopoly n’est pas le seul jeu à créer des conflits : le célèbre jeu de cartes UNO, suscite lui aussi de nombreuses disputes. Selon un sondage américain mené par OnePoll en 2021, on estimait que 37% des sondés finissaient par s’engueuler en jouant à ce jeu.  

Lire aussi : Vous jouez peut-être mal au UNO depuis toujours

Faut-il arrêter de jouer aux jeux de société ? 

En voyant les enfants se disputer, on aurait donc tendance à dire que jouer aux jeux de société est tout sauf une partie de plaisir quand les conflits commencent à émerger. Pourtant, ranger définitivement le Monopoly ou le UNO au placard est tout sauf une bonne idée, car dans ce contexte, la dispute pourrait même s’avérer être très utile, comme l’explique Philippe Noens, docteur en sciences de l’éducation. «Chaque famille joue au Monopoly à sa façon. Évidemment, les esprits s’échauffent parfois, et en tant que parent vous voulez intervenir, mais il peut être intéressant d’attendre et de voir comment les enfants vont ou non se défendre, essayer de convaincre l’autre, et ainsi de suite. Si l’enfant sent qu’il peut être lui-même et que les règles sont prises "au sérieux" par tout le monde, alors une dispute ne signifie pas forcément la fin du jeu. » Il ajoute même que créer la dispute durant une partie n’a rien de malsain, au contraire :  « Rendez les règles un peu plus difficiles. Ou bien trichez exprès et voyez si vos enfants le remarquent, et comment ils réagissent. Faites un jeu dans le jeu, en quelque sorte, pour stimuler leur sens de la justice. Et s’ils vous confrontent férocement, montrez-leur comment gérer une telle situation : restez calme, essayez de comprendre ce que l’autre cherche à vous dire, reconnaissez votre erreur ou corrigez-la. Vous illustrez ainsi une façon de réagir qui pourra leur servir plus tard, en dehors du jeu, dans des situations similaires. » Vous l'aurez compris, malgré les disputes, jouer aux jeux de société peut même en quelques sorte s'apparenter à une vraie leçon de vie, alors on zappe les écrans et on multiplie les parties de Monopoly ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.