Le Phare : Le nouveau concept fou qui va faire bouger le Bois de la Cambre

Si vous cherchiez une nouvelle adresse pour faire la fête ou un lieu atypique pour votre prochain événement, ne cherchez plus. Un nouveau concept assez dingue vient de voir le jour... dans le château d'eau du Bois de la Cambre !

Par Camille Vernin / Photo : Presse |

En passant par le Bois de la Cambre, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu'accueillait le fameux château d'eau près de l'avenue de Fré ? Des bureaux d'architectes en grande partie, mais aussi un tout nouveau lieu dédié à la fête et à l'événementiel qui va faire bouger Bruxelles dès le mois d'octobre. Baptisé Le Phare, ce nouveau concept bruxellois s'est installé dans cet écrin ultra authentique datant de 1890 pour organiser différentes soirées dans l'année, mais aussi proposer un lieu pour des événements : mariages, anniversaires, expos, vernissages, teambuildings... 

La vidéo du jour : 

Le Phare

"Le but n'était pas d'ouvrir un bar ou une discothèque, mais de proposer une à deux soirées publiques chaque mois et d'utiliser l'endroit le reste du temps pour organiser des événements privés ou corporate", explique Louis Stulemeijer, une des têtes pensantes du projet. "On voulait créer un endroit multifonction qui se redécouvre à chaque fois. Par exemple, cet hiver, on planche sur un marché de Noël avec différents artisans bruxellois, du vin chaud et des ventes de sapins". Cette gigantesque bâtisse de 30 mètres datant de 1890 offrira donc désormais un écrin exceptionnel pour se réunir ou faire la fête. Une première soirée "Opening" a d'ailleurs été organisée ce vendredi 7 octobre et l'événement affiche déjà sold out.

Au programme ?

"On veut avant tout créer un endroit convivial et familial", explique Louis. "Il n'était donc pas question de créer une nouvelle scène techno, mais de mélanger tous les styles musicaux, de la disco à la house jusqu'à la commerciale. Notre volonté est bien sûr de mettre en avant un maximum d'artistes belges pour venir mixer". L'endroit se présente concrètement comme une énorme pièce circulaire de près de 150 mètres carrés, avec en bonus 500 mètres carrés de terrasse et de jardin. En soirée, la capacité totale monte jusqu'à 550 personnes. Pour un dîner assis, comptez plutôt une centaine de convives, et 150 à 200 personnes pour un walking dinner

Et quand Louis parlait de lieu "multifonction", il ne blaguait pas. La team avec laquelle il travaille, Gabriel Ducarme et Charlie et Antoinette de Launoit, a prévu différentes collaborations pour accueillir n'importe quel type d'événement possible. C'est simple, toutes les formules sont envisageables, des plus classiques comme inviter différents food trucks, aux plus extravagantes comme installer une tente organique à l’extérieur.

Le souci du détail 

Pour "tester" l'endroit, l'équipe s'était déjà emparée du château d'eau pour y organiser des soirées réunissant plusieurs centaines de fêtards. Devant l'engouement, ils ont décidé d'investir le lieu en créant tout eux-mêmes, du parquet à la ferronnerie jusqu'au bar aménagé. Le tout dans un souci écologique plus ou moins permanent, qui va jusqu'aux toilettes sèches dehors. "C'est un gros test pour nous, on va voir ce que ça donne", s'amuse Louis. 

Infos : 

Où ? Dans le Bois de la Cambre. Avenue de la Belle Alliance 1, 1000 Bruxelles

Quand ? Deux soirées par mois et évenements n'importe quand sur demande.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le compte Instagram du Phare

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.