Le plus grand rassemblement au monde de montgolfière a lieu cet été à 1h de la frontière belge

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un vol vers la Turquie direction Cappadoce pour admirer les milliers de montgolfières qui s’envolent dans le ciel ? Ce paysage digne des plus belles cartes postales est visible non loin de chez nous. On vous dit tout sur cet événement immanquable de l’été.

Par Anissa Hezzaz Photo de ian dooley sur Unsplash |

Admirer les couchers de soleil fascine toujours autant les foules, mais quand en plus, on peut le faire depuis le ciel dans une immense nacelle, le spectacle est encore plus grandiose. Chaque année, l’un des plus grands rassemblements de montgolfière au monde prend ses quartiers sur une ancienne base américaine à Chambley, transformée en aérodrome. Il s’agit aujourd’hui d’une plateforme de très haut niveau en matière d'aéronautique qui accueille 25.000 mouvements par an. Elle est située dans le Parc Naturel régional de Lorraine entre les villes de Metz, Nancy et Verdun en France. Un événement incontournable quand on sait que le point de départ est à moins de 100 kilomètres de la frontière belge au départ de la Gaume, soit à 1h de voiture de chez nous.

En vidéo, ces villes belges à visiter : 

Connu sous le nom de GEMAB, pour Grand Est Mondial Air Ballons, cet événement, qui se déroule tous les deux ans, rassemble des centaines de milliers de visiteurs à chaque édition. Depuis la pandémie de coronavirus, l’événement était resté en suspens et s’il y a bien eu une édition en 2021, elle a connu de nombreuses adaptations. l’édition 2023 promet de nous en mettre plein la vue !

Les curieux ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde, mais c'est aussi un lieu de rassemblement unique en son genre pour les pilotes et passionnés de montgolfières. Comme l’explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, “c’est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde qui réunit pilotes, aéronautes de haut niveau venant des quatre coins du monde pour offrir un spectacle magique”. Au total, ce ne sont pas moins de 50 nationalités qui s’y retrouvent. De quoi mesurer l’ampleur de ce rendez-vous.

Et si vous prévoyez de prendre l'avion cet été, nos conseils :

Baptême de l'air et autres animations

En pratique, le GEMAB s’étale sur 10 jours, du 21 juillet au 30 juillet. Chaque jour, deux envols de masse sont organisés au petit matin et en fin de journée afin de profiter des meilleures conditions possibles. Un baptême de l’air à bord d’une montgolfière revient à 270 € par personne pour en moyenne une heure de vol. En vol, c’est une expérience unique en son genre, au sol, le décollage de centaines de montgolfières en même temps offre un spectacle inouï.

En vidéo, découvrez le vol de la Grande ligne : 

Entre ces deux vols immanquables, une cinquantaine d’activité est organisée durant ce festival si spécial. Trois villages principaux sont installés tout au long de l’aire d’envol avec des stands tantôt pour boire et manger un coup, tantôt pour en apprendre plus sur l’aéronautique de façon ludique. Des exposants et des expositions seront installés et parmi les activités immanquables, on notera par exemple l’entrée dans le ventre du ballon, le vol des doudous dans des minies montgolfières pour les plus petits, la parade des pilotes ou encore la possibilité de se mettre aux commandes d’un simulateur de vol. Sans parler du fameux vol de la Grande Ligne, un moment hors du temps où des centaines de montgolfières s'alignent soigneusement avant de décoller les unes après les autres en moins d’une heure. Pour les pilotes, la Grande Ligne est un passage presque obligé dans leur carrière tant il donne des frissons. En 2017, on comptabilisait 456 montgolfières en vol dans le ciel en moins d’une heure. Et puisque cette édition 2023 s’annonce grandiose, il ne serait pas étonnant que ce record soit à nouveau battu !

Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda, car il ne reste plus que 35 jours avant de voir le ciel lorrain se remplir de ballons multicolores. Retrouvez le programme complet et plus d'infos ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.