Le plus petit Airbnb du monde se trouve en Belgique

Vous cherchiez un endroit insolite pour vos prochaines vacances ? Liège vient d'inaugurer le plus petit Airbnb du monde en plein coeur de la ville. On vous fait la visite guidée de l'endroit. 

Par Camille Vernin, Photo : Aibnb |

La Belgique regorge de maisons à l'architecture insolite, c'est ce qui fait le charme abstrait de notre beau pays. Désormais, on possède aussi l'un des plus minuscules Airbnb du monde. Aménagée dans un ancien pigeonnier centenaire, cette petite maison ne fait que 10 mètres carrés habitables à peine. Pourtant, elle comporte une chambre, une cuisine, une toilette et une douche séparées, et même un semblant de salon ! 

La vidéo du jour : 

Tiny House au coeur de Liège

"Logement insolite, parfait pour un couple ou un voyageur seul", peut-on lire sur l'annonce du logement. Au menu, un cadre plutôt bucolique avec un jardin à l'avant. Idéal pour prendre une pause au vert à Liège, puisque l'habitation se situe à deux pas du jardin botanique mais aussi de nombreux commerces et restaurants. Et oui, malgré son caractère atypique, le pigeonnier se situe juste à côté du centre-ville. De quoi cocher toutes les cases (à condition de ne pas être  claustrophobe quand vous dormez). 

Puisque la tiny house vient tout juste d'être mise en ligne sur Airbnb, les commentaires sont peu nombreux pour l'instant. Les rares retours d'expérience sont cependant tous unanimes concernant le caractère pratique, simple, confortable et insolite de l'endroit. Benjamin Van Santen, le designer de ce pigeonnier réaménagé, explique à la RTBF : "On s'est dit que c'était compliqué d'aller en haut avec les valises. Du coup, on a trouvé comme solution de créer un meuble qui monte et qui descend". Un monte-charge en forme de meuble a en effet été imaginé pour permettre un maximum de confort aux visiteurs. 

Un système écolo et ingénieux

Concrètement, l'endroit se compose de 5 mètres carrés de cuisine équipée et salon au rez-de-chaussée et de 5 mètres carrés à l'étage pour la chambre. Au total, c'est près de 5 mois qui ont été nécessaires à la transformation sur-mesure de l'endroit. Des travaux réalisés en tenant compte de l'empreinte écologique. L'intérieur est principalement composé de bois. Du liège et du chanvre ont été utilisés pour l'isolation. Quant aux huiles, peinture et cires nécessaires aux travaux, elles ont été fabriquées à partir d'argile. Ici, on accède à la chambre par une échelle accrochée au mur. La table de salle à manger se rabat pour laisser de l'espace en bas et les rangements sont escamotables. Bref, tout a été pensé au millimètre près !

Infos :

Où ? 74 rue Louvrex, 4000 Liège.

Combien ? Une nuit coûte en moyenne 130 €, frais de charges et de services compris.

Pour réserver et vérifier les dates disponibles, rendez-vous sur Airbnb

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.