Tiny House : la tendance des micromaisons à petit prix

Après avoir fait son apparition aux États-Unis, la Tiny House arrive en Europe. Créée à la base pour limiter l’évolution continue de la taille des maisons familiales, son arrivée dans les pays de l’ouest suscite une popularité surprenante.

Par Victoria Dozot. Photos : Instagram. |

En pratique, aménagée conformément à une maison de type « classique », elle apporte à son propriétaire ou locataire un confort égal à un logement traditionnel. Cependant, celle-ci considérée comme une caravane par le législateur belge doit respecter certaines lois. Si aucune législation claire et précise n'existe actuellement chez nous, il y a tout de même des règlements à respecter selon son lieu de résidence, notamment le fait de disposer d'une autorisation du propriétaire du terrain sur lequel poser sa tiny house. 

Son point fort, elle se déplace ! 

En plus de prôner la simplicité et le minimalisme, la Tiny House a la particularité de pouvoir voyager. Munie de roues, elle circule sans problème permettant à ses occupants de découvrir divers cadres de vie naturels tout en gardant un certain confort. 

La Tiny House "classique"

Accordant à ses résidents de voyager sans inconvénient, elle se décline sous diverses formes. 

Pour les plus classiques, la Tiny House de base est une « petite cabane en bois » possédant des roues (ou pas), adaptée aux besoins de son occupant et agencée selon ses goûts. Elle peut prendre différentes tailles et formes selon l’imagination de son fabricant. 

La TinyMobile

Pour les plus passionnés, la Tiny House prend également place dans un van ou une camionnette. Plus originale, mais plus restreinte, elle permet à son habitant de faire de plus longues distances dans des endroits plus sauvages. 

De nombreuses personnes ont déjà emboîté le pas, beaucoup partageant leur expérience sur les réseaux sociaux. Si certains préfèrent partir sur les routes, d’autres, plus sages, profitent juste d’un cadre idyllique.

Osez la tester

À environ 30 minutes de Bruxelles, The Forest Tiny House propose à ses clients un cadre paradisiaque et reposant. Mettant à disposition divers services, elle en devient donc la destination parfaite pour un couple à la recherche de calme et de changement.

Même si celle-ci n’étant pas mobile et donc déroge à la définition des Tiny House, qui à l'origine étaient des maisons sur roues, son cadre en reste unique et ressourçant.  

Dans la même idée, mais nomade, The Wildernest Tiny House, en plus de construire des micromaisons, s’est également lancé dans leur location. Basé à Chaumonx-Gistoux à 20 minutes de Bruxelles, The Wildernest offre une réelle bouffée d’air frais à ses visiteurs. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: