Le tote bag, l’accessoire incontournable de cet été

Considéré comme le nouveau it-bag, ce fourre-tout en tissu réussit à réconcilier écolos et modeux. Gros plan sur le sac le plus consensuel et le plus branché de la saison. 

Par Marie Honnay, photos D.R. |

Ce petit bout de tissu de forme rectangulaire (vertical ou horizontal, le second format étant plus communément appelé cabas) doit son nom au mot anglais « tote » qui signifie « trimballer ». En résumé, il s’agit donc un simple fourre-tout qui, en apparence, n’a rien de vraiment original. D’autant que sa création ne date pas d’hier. Au début du 20ème siècle, les postiers et les vendeurs de journaux anglais y transportaient déjà leur lourd fardeau. Son retour en grâce coïncide avec la révolution verte qui s’est imposée dans le secteur de la mode, ces dernières années. Conscientes de leur mauvaise réputation auprès des écolos-modeux, les marques de prêt-à-porter et d’accessoires ont peu à peu remplacé leurs sacs en plastique par des variantes en tissu, à la fois cools et durables. Objet fonctionnel et publicitaire ultrabasique, le plus souvent décliné dans un coton bio qui le plaçait au-dessus de tout soupçon en termes de respect de l’environnement, le tote bag s’est ensuite imposé comme un véritable accessoire de mode.

Léger, mixte et cool

Facile à caser dans n’importe quel sac à main ou dans la poche d’une veste, il se déplie en un geste pour emballer vos petites courses. Et vu son prix mini, il ne frustre personne et désembourgeoise n’importe quel look. Sur les réseaux sociaux, des artistes aux bobo à vélos en passant par les mamies, tout le monde succombe à la folie du tote bag. Et comme il est mixte et qu’il se porte tant à la main qu’à l’épaule, il cadre parfaitement avec la tendance de la mode non-genrée. Un détail n’a évidemment pas échappé aux marques de luxe qui ont surfé sur la tendance. 

Et sur la plage ?

Cette saison, il remplace avantageusement le panier en osier ou le sac à dos lors de vos virées sur le sable ou dans les galets. Dans ce registre, toutes les folies sont permises : des modèles très luxe rehaussés de cuir signés Loewe ou Delvaux en passant par le tote bag en éponge (grosse tendance de l’été), celui en wax africain ou encore l’écolo en coton recyclé, incontournable cette saison. Les hommes miseront plutôt sur le tote bag vertical dans lequel ils rouleront proprement leur serviette et qui leur permettra, en bonus, de glisser un livre, un portable et un tube d’écran total. Si vous misez sur un sac plus grand, glissez une pochette assortie à l’intérieur (la plupart des marques en proposent), histoire d’éviter le piège du « perd-tout », indissociable du concept de « fourre-tout ».

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.