Le véganisme s’empare du maquillage

Le véganisme est un mode de vie et ne s’arrête pas à un régime alimentaire. Les personnes veganes s’opposent à toutes sortes de maltraitance et d’exploitation animale. Les marques de cosmétiques l’ont bien compris et commercialisent de plus en plus de produits respectant ce principe.

sosoir

Pour être vegan, il ne suffit pas d’arrêter de consommer de la viande. Ce mode de vie exclut également tous les produits issus des animaux tels que le cuir, la laine, la soie et aussi certains produits de beauté. La transition a commencé avec le label "cruelty free" traduit par "sans cruauté". Cette certification permet de s’assurer que le produit n’a pas été testé sur les animaux. À noter qu’un cosmétique "cruelty free" n’est pas forcément vegan. Alors comment s’assurer qu’il le soit ?

Qu’est-ce qu’un maquillage vegan ?

Un cosmétique vegan est un cosmétique ne contenant aucun composé d’origine animale. Ainsi, le miel, présent dans certaines poudres fixantes ou baumes à lèvres est banni. Idem pour le collagène issu de carcasses de porc notamment utilisé dans les crèmes anti-rides. Le carmin est lui aussi interdit dans le maquillage vegan car il est obtenu à partir de cochenilles écrasées. Il a donc fallu trouver des alternatives. À titre d’exemple, certaines marques ont de ce fait troqué la cire d’abeille pour de la cire végétale. De manière générale, les composés les plus utilisés sont le beurre de karaté, l’huile d’olive et de coco et la carotte pour les produits de teint.

Attention tout de même à bien faire la distinction entre cruelty free et vegan. Même s’il n’a pas été testé sur un animal, il se peut qu’un être vivant ait joué un rôle dans l’élaboration du cosmétique. Si un des composants a été transporté sur le dos d’un âne par exemple, le label vegan ne peut être apposé. De même pour les appellations bio.

Il n’existe aucun contrôle du terme vegan en cosmétique. Ainsi, il peut être inscrit dans le nom, sans pour autant que cela soit vrai. Pour vérifier qu’un produit est vegan, il faut se tourner vers les logos de l’emballage. Aujourd’hui, il existe une vingtaine d’agences officielles de certification vegan dans le monde. Les labels les plus connus sont Expertise Végane Europe, Vegan et Cruelty Free and Vegan. Désormais, lisez bien l’étiquette d’un produit pour vous assurer qu’il est vegan.

Où se procurer des cosmétiques vegan ?

De plus en plus de marques se soucient de la composition de leurs produits. C’est pourquoi les enseignes vegan fleurissent. De leur côté, les grands noms essayent de s’améliorer en proposant des gammes engagées.

La marque italienne Liquidflora est considérée comme la plus respectueuse de l’environnement et des animaux. Labelisée cruelty free et bio, elle propose aussi une gamme gluten free. Leur fond de teint Bioactif est par exemple composé majoritairement d’huile de mandarine, d’abricot, de noix de coco, d’olive et de camomille. La glycérine utilisée est elle aussi d’origine végétale.

TooFaced, enseigne américaine très tendance, propose une large gamme de cosmétiques sans ingrédient d’origine animale ou dérivé d’animaux. Gloss, pinceaux, crèmes, poudres fixantes, mascaras et fond de teint sont surnommés sur le site internet "amis des vegan".

Récemment, la marque Kat Von D a changé de nom pour s’appeler KVD Vegan Beauty. En 2008, l’enseigne se revendiquait végétalienne. Depuis 2016, tous les produits ont été reformulés pour devenir 100% vegans. Alors celles et ceux qui doutaient de la tenue du maquillage vegan ont de quoi changer d’avis !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre