Le vélo cargo pliant, l’invention qui va cartonner en ville

Vous avez décidé d’opter pour un mode de déplacement plus green, mais vous avez vite délaissé votre deux-roues par manque de confort et praticité ? Un constructeur allemand a trouvé l’alternative idéale.

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

Les modes de déplacements ont radicalement changé, notamment à la suite de la pandémie mondiale. En 2021, le nombre de cyclistes recensés, rien qu’à Bruxelles, avait augmenté de 20 % où on en dénombrait pas moins de 5,5 millions. Aujourd’hui, on se déplace volontiers à vélo, à commencer par les petits trajets du quotidien. Mais les choses se compliquent souvent quand il s’agit d'aller faire ses courses, de transporter du matériel, ou encore de récupérer ses enfants à l’école.

En vidéo, vélo électrique ou classique ?

Un modèle pliant 

Un constructeur allemand a mis au point un vélo 2-en-1 qui compte bien faciliter le quotidien des cyclistes. Le vélo en question se présente comme un vélo classique, mais en un tour de main, il se déplie et se transforme en vélo cargo. Ce biporteur s’étend alors sur 2 mètres et contient une caisse de chargement de 40 cm x 60 cm, permettant à ses utilisateurs de transporter des marchandises ou autres.

Contrairement à d’autres vélos cargo repliables, celui-ci a la particularité d’être doté d’un système de pliage très facile d’utilisation. Et dès l’instant où vous n’avez plus besoin de transporter quoi que ce soit, il vous suffit de rabattre la roue arrière du vélo vers l’avant pour passer en mode “vélo classique”. Un détail pour certains, mais qui fait toute la différence pour les cyclistes. Car si le vélo cargo nous facilite la vie à certains égards, il peut aussi nous la compliquer. En effet, tout le monde ne dispose pas d’une place assez grande pour garer son vélo-cargo, à commencer pour les citadins qui parfois se voient dans l’obligation de stocker leur vélo dans leur appartement, faute d’avoir un garage. De même, circuler en ville quand le vélo cargo est à vide peut vite devenir encombrant.

Le vélo 2-en-un

Ce vélo d’un nouveau genre possède tous les atouts d’un vélo classique combinés à ceux du vélo cargo. Si le vélo cargo connaît un succès fou depuis plusieurs années, ce type de vélo pourrait bien grignoter des parts de marché aux modèles plus standards, mais aussi, aux voitures, qui sont devenues une vraie problématique pour les politiques dans les villes où les zones à faibles émissions se multiplient. Quand on observe les utilisations qui en sont faites sur Instagram, on peut clairement affirmer que c’est le genre de vélo qui constitue une alternative plus acceptable à la voiture. Le coffre de chargement, s’il est bien optimisé, peut contenir plus ou moins la même charge que le coffre d’une petite voiture.

Les jeunes parents aussi pourraient y voir un intérêt puisqu’il est possible aussi d’adapter un siège auto pour balader bébé. Le poids total ne pouvant pas dépasser 180 kilos, ce qui laisse une grande marge.

Le Convercyle est proposé dans deux versions : le modèle standard qui pèse environ 31 kilos, et qui est vendu à 2899 euros, et le modèle électrique, vendu quant à lui à 4299 euros. Forcément, le prix en freinera certains. Mais quand on sait qu’en moyenne, il faut compter entre 2000 et 5000 euros selon les modèles pour un vélo cargo, le modèle pliant reste dans la moyenne. Cependant, notez que pour se le procurer, il faudra débourser 300 euros de plus pour la livraison en Belgique. Comptez donc au minimum 3200 euros pour acquérir la version classique. Un prix à comparer tout de même à l’achat d’une voiture ou d’une camionnette et à leur coût d’utilisation. À part une petite recharge de batterie, ce vélo cargo demande peu de choses et son coût reste bien inférieur en cas d’utilisation régulière.

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