Sept idées reçues sur le chocolat décryptées pour déculpabiliser (ou pas)

On a à peine avalé les derniers morceaux reçus à Noël, que les premières créations de Saint-Valentin, voire les oeufs de Pâques, font leur apparition dans les vitrines. Sans parler du petit carré que l’on prend chaque soir en dessert. En fait, toutes les occasions sont bonnes pour manger du chocolat. Mais est-ce bon ou pas ?

Pat Sigrid Descamps. Photo Unsplash. |

Le chocolat aide à lutter contre le stress

Vrai. Le chocolat se compose de quelque 500 molécules, dont la théobromine, un alcaloïde stimulant, et du tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine, qui permet la régulation des humeurs. Le chocolat contient aussi du magnésium, qui lutte contre la fatigue et les troubles du sommeil.

La vidéo du jour :

On peut devenir accro au chocolat

Faux. On peut l’adorer, en manger tous les jours, en avoir une envie dingue (surtout quand il n’y en a plus dans l’armoire), mais non, en dépit des vertus citées ci-dessus, le chocolat ne provoque pas d’accoutumance, dans la mesure où son absence ne crée pas de manque psychique ou physique.

Le chocolat fait grossir

Vrai mais… : hélas oui, le chocolat fait grossir. Il contient d’ailleurs autant de calories que les cacahuètes ! Relativisons toutefois : ce n’est pas le petit carré pris chaque soir après le souper qui affolera votre balance. Comme c’est le cas avec de nombreux aliments, c’’est la surconsommation qui aura des effets sur votre poids. Un carré par jour, oui, une tablette, non, aurait-on envie de résumer !

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait et le chocolat blanc

Faux. Pour chacun, on oscille entre 500 et 550 calories par 100 grammes. Ce qui les différencie, c’est l’origine de celles-ci. Les calories du chocolat noir viennent des graisses, celle du chocolat au lait viennent du sucre. Le chocolat noir est en effet plus riche en graisses, mais il contient plus d’acides gras saturés et autant d’acides gras polyinsaturés que le chocolat blanc et le chocolat au lait. Le chocolat au lait contient pour sa part plus de sucre. Quant au chocolat blanc, qui ne contient pas de pâte de cacao, il est souvent très sucré.

Le chocolat provoque des crises de foie

Faux. Ce que l'on a coutume d'appeler la « crise de foie » est lié à la digestion de graisses, dont celles contenues dans le chocolat. En cas d’excès, elles peuvent générer une sensation de lourdeur, voire des nausées ou encore, des vomissements. Mais le foie, organe nettoyeur, n’est pas en cause. Cette légende vient du fait que le chocolat est principalement consommé pendant les fêtes où l’on abuse d’aliments gras, qui font travailler plus que d’ordinaire la vésicule biliaire.

Le chocolat est mauvais pour le cœur

Faux. Au contraire, manger un ou deux carrés par jour aura des effets bénéfiques sur le cœur grâce aux flavonoïdes polyphénols contenus dans le chocolat. Ils ralentissent la formation des plaques de cholestérol qui augmentent le risque d’accidents vasculaires.

Le chocolat blanc n’est pas du chocolat

Vrai. Le chocolat blanc n’est pas du « vrai » chocolat dans la mesure où il ne contient qu’un dérivé de la fève de cacao : son beurre, auquel on ajoute du lait, du sucre et, souvent, de la vanille.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.