L'ennéagramme, un outil pour mieux se comprendre soi et les autres

Envie de déterminer votre personnalité et de comprendre les gens qui vous entourent ? N’attendez plus, l’ennéagramme est fait pour vous ! Explications et mode d'emploi avec Florence Tollet, psychologue

 

by LéaThiry Faulkner. Photo by Ismaela Sanchez on Pexels / dixit enneagramme- ex- Académie de l'enneagramme on Pinterest |

Souvent utilisé dans les techniques de management et de développement personnel, l’ennéagramme fait de plus en plus parler de lui. Comprendre sa propre psychologie ainsi que celle des autres peut s’avérer utile dans le monde socio-professionnel comme dans la vie privée.  C’est pourquoi on s’y est intéressé et on a testé cette technique grâce à Florence Tollet, psychologue et directrice de son entreprise « For your development » 

 

Mieux se connaître et mieux comprendre les autres

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité, il se présente sous forme de diagramme et décline 9 personnalités « type » : les ennéatypes.  Chaque personnalité possède des caractéristiques qui lui sont propres et qu’il sera amené à développer. Cette méthode nous permet d’observer notre reflêt dans un miroir, elle nous montre les traits de notre personnalité que nous connaissons mais aussi toutes les réactions spontanées et non contrôlées que nous avons quotidiennement. 

 

Comment se passe la séance?

Avec Florence Tollet, nous devons répondre au préalable à des questions sur un site en ligne: 3 ennéatypes potentiels en ressortiront. Attention, il arrive parfois que les ennéatypes proposés ne correspondent pas à votre base et c'est pourquoi il est primordial d'approfondir ce test. Suite aux questions personnalisées de cette dernière, l'une des bases se détachera des autres et vous pourrez par la suite évaluer si vous vous reconnaissez en elle ou non. Il y a réellement trois phases dans l'ennéagramme: connaitre les différentes bases, s'identifier à l'une d'entre elle et développer sa personnalité librement. 
 

Les différentes bases

Chacun des énneatypes est complexe parce qu’il va désigner d’une part le caractère, les attitudes et les qualités de la personne et d’autre part ses craintes et ses défauts. Il est important de souligner le fait que nous pouvons être influencés par plusieurs ennéatypes de par notre éducation ou notre vécu, mais que chacun d’entre nous ne possède qu’une seule et unique base. 

L’ennéatype 1 - le perfectionniste 
Soucieux du détail, le numéro 1 est très difficilement satisfait de son travail. La plupart du temps en quête de la perfection, il peut parfois paraître dur et rigide.

L’ennéatype 2 – l’altruiste
Son premier souci ? Les autres. Généreux, le numéro deux a besoin d’être présent et de donner en permanence aux gens qui l’entourent. Par conséquent, il peut très mal vivre la solitude. 

L’ennéatype 3 – le battant
Sans cesse en quête de challenge, le numéro 3 ne ressent de la satisfaction qu’à travers les yeux des autres. Son sens de la compétition très élevé peut le rendre prêt à tout pour atteindre ses objectifs en oubliant parfois les autres. 

L’ennéatype 4 – le romantique
Sensible et passionné, le numéro 4 rythme sa vie avec intensité et émotion. Grand sentimental, il est parfois difficile pour lui d’apprécier la solitude et il peut être rapidement mélancolique.   

L’enéatype 5 – l’observateur
Très réfléchi, le numéro 5 observe et analyse sans cesse, ayant pour but d’approfondir ses connaissances.  Il est très important pour lui de garder une certaine indépendance et une certaine distance vis à vis des autres, sinon il peut vite se sentir agressé. 

L’ennéatype 6 – le loyal-sceptique
Souvent rongé par le doute, le numéro 6 a du mal à faire confiance. Sa capacité à anticiper tous les dangers lui permet de se sécuriser et d’éviter d’être surpris dans des situations délicates. Cependant il peut avoir rapidement de l’anxiété lorsqu’il est face à une situation incertaine. 

L’ennéatype 7 – L’épicurien
Toujours en quête de plaisir, l’épicurien recherche par tous les moyens l’excitation, la liberté et la nouveauté. Enthousiaste et optimiste, il n’hésite pas à se projeter en permanence dans l’avenir au risque de s’y perdre parfois. 

L’ennéatype 8 – le leader
Énergique et combattant, le numéro 8 ne laisse pas place aux sentiments. Pour lui, le monde est un rapport de force constant dont il en est l’investigateur. Très soucieux du regard des autres, il aura du mal à montrer ses sentiments, qu’il estime être une faiblesse. 

L’ennéatype 9 – le médiateur
Sans jamais faire la moindre vague, le numéro 9 tentera de conserver l’entente de tous au risque de s’oublier lui-même. 
 

https//www.dixit-enneagramme.com/les-9-profils/

L'exercice permet par la suite de travailler sur ses défauts et de pouvoir évoluer librement. L'ennéagramme ne cherche pas du tout à nous enfermer dans des cases mais plutôt à avoir conscience de qui nous sommes pour pouvoir mieux comprendre et anticiper nos réactions. Vis à vis des autres, l'ennéagramme nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur une situation et d'éprouver davantage d'empathie face à des réactions qui nous auraient surpris ou agacés auparavant, la communication devient plus fluide au travail comme à la maison.  Malgré le fait qu’on retrouve de plus en plus de questionnaires en ligne sur les ennéagrammes, leur fiabilité n'est pas toujours optimale, évidemment, il est recommandé de s'adresser à des professionnels qui sauront déterminer via des questions approfondies l'ennéatype de chacun. 

Pour en savoir plus : http://www.fydconsulting.eu/services/

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :