Combien de temps votre enfant devrait-il passer devant un écran ?

Plus les enfants passent de temps devant un écran, moins ils bougent et plus leur IMC est élevé. Mais quelle limite de temps imposer ?

Par Tiffany Sales. Source : VRT. Photo : Reporters. |

L’université d’Hasselt a étudié 1.500 enfants limbourgeois depuis 2012. Pendant tout ce temps, les chercheurs se sont penchés sur leur état de santé, notamment impacté par leur alimentation, mais aussi par leur milieu de vie.

« Nous avons prélevé des échantillons de salive chez environ 100 enfants. Nous avons ensuite analysé l’expression des micro-ARN, un type de biomolécules qui détermine la manière dont l'ADN se développe plus tard dans la vie », explique le professeur Tim Nawrot. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés à deux types de micro-ARN qui jouent un rôle important dans le développement du diabète, en diminuant notamment la sécrétion d'insuline, et des maladies cardiovasculaires.

Parallèlement, les chercheurs ont relevé l’IMC des enfants, leur activité physique et le temps passé devant les écrans. « Nous avons constaté au fil du temps une augmentation des micro-ARN chez les enfants qui ne font pas beaucoup d'exercice et passent au moins 10 heures par semaine devant les écrans. Le même phénomène est observé chez les adultes diabétiques ».

Un IMC plus élevé selon le temps passé devant les écrans

L’étude révèle également que plus les enfants passent de temps devant un écran, moins ils bougent et plus leur IMC est élevé. En moyenne, les enfants de l’étude, regardaient la télévision 9,5 heures et passaient 4,8 heures par semaine assis derrière un ordinateur. Pire, certains passaient plus de 30 heures au total devant les écrans.

Le problème : des changements biologiques, notamment cellulaires, sont observés chez ces jeunes enfants. Des changements qui peuvent impacter leur état de santé plus tard si rien ne change dans leur mode de vie.

Quelle limite de temps imposer ?

« Les enfants peuvent regarder la télévision et passer du temps sur l’ordinateur, on ne peut pas dire que les écrans sont par définition mauvais. Mais sur base de nos recherches, je dirais que 10 heures par semaine semble raisonnable, au-delà de ce temps, on observe une augmentation des micro-ARN », déclare Tim Nawrot. « Les enfants n'ont pas pour autant besoin de faire de faire plus d'exercice, de jouer et d'être actifs. Ce que nous soutenons ici, c'est que beaucoup de temps passé devant les écrans les empêche de bouger et impacte donc leur système biologique », conclut le professeur.

Lire aussi : Les effets néfastes des écrans sur le sommeil des enfants et adolescents