Cinq livres pour sensibiliser les enfants au climat et à l'environnement

Les enfants sont les futurs citoyens du monde. Il est important de les sensibilier sur les enjeux climatiques et écologiques dès leur plus jeune âge. À l'occasion de la journée mondiale du climat, qui a lieu ce mardi 8 décembre, nous vous présentons cinq livres pour éclairer les enfants sur cette thématique plus que jamais d'actualité.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Ben White |

 

Offrir un livre pour Noël à un enfant est toujours une bonne idée. L'objet enrichit son vocabulaire, il travaille sa concentration et développe sa créativité. Pourquoi pas lui offrir un livre qui le questionne sur un sujet important : la protection de la planète. De nombreux ouvrages destinés au jeune public ont été écrits. Cinq d'entre-eux ont retenu notre attention. 

Mission Océan de Séverine de La Croix et Laurent Audouin 

 

Dans Mission Océan, les enfants apprennent les gestes fondamentaux pour sauver le monde marin. Ils découvrent également que les océans ne sont pas seulement en danger à cause de la pollution, il y a aussi le braconnage ou encore la surpêche. Le livre revient sur la formation des océans, pourquoi ils nous permettent de respirer, et pourquoi ils nous fascinent autant. Le vocabulaire est clair, sans tomber dans un discours catastrophique et avec des exemples concerts pour protéger les océans. Mission Océan a été réalisé en partenariat avec l'ONG de défense des océans Sea Shepherd. Et petite surprise à la fin du livre, les enfants ont la chance de découvrir un poster. À partir de 9 ans. 

 

Le Grand Ménage d’Emily Gravett 

 

Le Grand Ménage raconte l'histoire de Benoît, un blaireau qui aime beaucoup le rangement. Vraiment beaucoup. Partout où il passe, l'animal ne peut s'empêcher de tout remettre en ordre. Quand vient l'hiver, Benoît ne supporte plus de voir toutes ces feuilles mortes par terre. Il décide alors de prendre une décision radicale, avec au bout, de lourdes conséquences... Le Grand Ménage est un très beau livre, merveilleusement bien illustré grâce au choix des couleurs. Ici, les enfants sont sensibilisés à la protection des bois et des fôrets. L'occasion de se rappeler combien la nature est importante. Et qu'il faut en prendre soin. À partir de 5 ans.

 

Jungles et réserves naturelles du monde de Mia Cassany et Marcos Navarro

 

Si votre enfant est passionné par les animaux sauvages, ce livre est fait pour lui. Il le fait voyager aux quatre coins du globe pour partir à la rencontre de magnifiques réserves naturelles et de 16 jungles toutes plus belles et extraordintaires les unes que les autres. Il voyagera au Costa-Rica, en Russie, au Sénégal ou encore en Amazonie. Savez-vous d'ailleurs que les jungles regroupent plus de 50% de la faune et de la flore terrestre ? Votre enfant découvre toute cette richesse au fil des pages. Pour un côté plus ludique, de nombreux animaux sont cachés dans les différentes scènes du livre. Votre kid n'a plus qu'à partir à leur découverte et les deviner cachés derrière un arbre ou des fleurs sauvages. Pédagogique, coloré et divertissant ! À partir de 7 ans. 

 

Tout Doux de Gaetan Dorémus 

 

Tout Doux est un ouvrage qui porte très bien son nom. Le personnage principal de ce livre délicat s'appelle Ours Bleu. À cause de la fonte des glaces, il est contraint de quitter sa banquise. Après une nuit difficile, il découvre une ville au petit matin. Il décide de se rendre dans une petite maison perchée sur la montagne. À l'intérieur, une ourse qu'il s'apprête à rencontrer et avec laquelle il va se découvrir de nombreux points commun. Tout Doux s'adresse aux plus petits mais arrive par ses illustrations, à sensibiliser au réchauffement climatique en jouant sur le bleu (pour le froid) et le rouge (pour le chaud). Des couleurs loin d'être choisie au hasard pour parler des déréglements des saisons. À partir de 3 ans.

 

40 Défis pour protéger la planète de Sophie Frys

 

Et si on alliait environnement et amusement ? C'est ce que nous propose le livre 40 Défis pour protéger la planète. Ces défis pratiques et ludiques sont répertoriés dans huit catégories différentes, parmi lesquelles les déplacements, le nettoyage, manger mieux sans gaspiller, être plus écolo à l'école... L'enfant peut réaliser en solo certains des challenges, pour d'autres, il doit se faire aider par l'un de ses parents. Car il n'y a pas que les enfants qui doivent être sensbilisés aux questions environnementales, il y a les parents aussi. Ce livre est un excellent premier outil pour présenter aux enfants les bons gestes et les bonnes pratiques au quotidien pour préserver notre planète. À partir de 8 ans. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.