Neuf activités sympas pour occuper les enfants de façon intelligente

Cela fait déjà une semaine que vos chérubins sont à temps plein à la maison ? Voici quelques activités pour les occuper et apprendre tout en s'amusant. 

Par Wini SASA. Photo by Marisa Howenstine on Unspla. |

Pour les bambins

  • Eveil musical :

Vous avez des instruments à la maison ? Un piano, une guitare, un tambour ? Vous pouvez vous en servir pour initier votre bout ’chou à la découverte des sons et du langage du corps. Le but de l’éveil musical est surtout de faire prendre conscience à l’enfant des bruits environnants et de leurs spécificités. Par exemple, les sons longs et les sons courts, les sons forts, faibles, graves, aigus, etc. La voix de maman, le bruit des animaux, celui de la voiture… Il pourra ainsi les classer et développer son oreille. Rien de plus simple, grâce à des jeux, imitez un animal et demandez à votre enfant de quoi il s’agit puis inversez les rôles. Vous pouvez aussi lui faire écouter différents sons et lui demander ce qu’il ressent (agréable, pas agréable…). Le corps peut aussi être un moyen de faire du bruit, avec la bouche, en frottant les mains, claquer la langue… N’oubliez pas qu’un enfant très jeune, ressent les choses plus qu’il ne les sait. Par exemple, ce n’est pas utile de dire « c’est de la musique classique », demandez-lui plutôt d’exprimer avec ses mots, son corps ce que la musique lui fait ressentir.

  • Bac sensoriel :

Le bac sensoriel est une activité simple à réaliser à la maison pour occuper les petits et développer leur curiosité, leur sens et leur motricité. Le principe est simple et s’adresse surtout aux enfants de moins de 6 ans. Pour cela vous aurez besoin d’un grand bac dans lequel des éléments que vous aurez choisis (du riz, des billes, de l’eau, du sable, des bouts de bois, des coquillages...). Ensuite, il suffit d’aménager le bac selon votre imagination. L’objectif ici, c’est de laisser votre mini-vous exploiter et expérimenter ses sens sans une intervention de votre part. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage autonome, grâce aux manipulations qu’il fait, l’enfant apprend un tas de choses par lui-même.

 

 

  • Bricolage de printemps :

Quelle autre belle manière d’accueillir le printemps qu’en réalisant un bricolage ? Un lapin de Pâques en polystyrène, une fleur printanière en papier de soie, un pot de fleur avec un objet recyclé… les idées de bricolages à faire pour s’amuser et partir à la découverte de cette saison sont infinies.

Retrouvez ici encore plus d'idées d'activités pour éveiller la créativité de vos touts-petits.

Pour les enfants

  • Podcast :

Souvent, les enfants se posent énormément de questions sur le monde qui les entoure. Les parents ont beau tenter de donner la meilleure explication et la plus simple qui soit, mais parfois l’inspiration manque. Un enfant est curieux à un certain âge et veut toujours savoir « pourquoi ? ». On le sait, parfois on comprend mieux certaines choses quand elles sont expliquées par nos pairs. C’est pareil pour les enfants, même s’ils comprennent les mots d’adultes, ils comprennent encore mieux lorsqu’un autre enfant leur explique. Maxi Sciences a mis en place la série de podcast « Mourir moins con », un programme dédié aux enfants qui répond en trois minutes à toutes les questions que se posent les enfants : C’est quoi le coronavirus ?, Pourquoi les Egyptiens se faisaient-ils momifier ?, Comment se forme un arc-en-ciel et bien plus encore. Chaque semaine des nouveaux épisodes durant lesquels des enfants expliquent avec leurs mots à d’autres enfants, sur différents sujets. Un allié pour les parents en panne d’explications.

 

  • Yoga :

Qui a dit que le yoga était réservé aux adultes ? Le yoga est une activité parfaite pour les enfants dès le plus jeune âge. Qu’il soit enseigné à la maison ou à l’école, c’est une pratique qui permettra à votre enfant d’appréhender ses émotions, d’apprendre à se connaître mais surtout de partager un moment de complicité avec ses parents. Tout se passe par le jeu et par le corps pour intéresser les tout petits et amener le calme. C’est donc idéal pour les petites têtes blondes qui manquent de concentration, qui ont des problèmes d’attention, qui sont souvent agités et même, qui ont du mal à trouver le sommeil. Les enfants apprennent par des jeux, des histoires, ils prennent conscience de leur corps, de leur mobilité, ils gagnent confiance en eux et surtout ils apprennent à canaliser leur énergie et à se relaxer à travers la posture du chat, du triangle, du koala ou de l’arbre.

 

 

  • Fabriquer du sable magique :

Une des activités préférées des enfants. En mélangeant de la farine et de l'huile végétale, vous obtenez un sable magique. Vous pouvez y apporter de la couleur en ajoutant du colorant alimentaire ou des craies. La preuve que l'on peut faire beaucoup de chose avec peu. Une expérience chimique qui occupera vos enfants des heures durant.

 

 

Pour préados

  • Gagner de l’argent :

Vos pré-ados commencent déjà à affirmer leur petit caractère et bientôt ils seront des adolescents affirmés qui vous demanderont de l’argent de poche. Pour leur apprendre la valeur de l’argent et leur faire comprendre qu’il ne s’obtient pas toujours facilement, pourquoi ne les pousser à s'assumer et prendre leur responsabiités ? Demandez-leur de vous aider pour des petites tâches simples : arracher les mauvaises herbes du jardin, sortir les poubelles, ranger… Tant de gestes pour lesquels il est normal d’aider, mais pour les encourager, il n'y a pas de mal à leur donner une petite récompense financière de temps en temps. 

 

  • Apprendre à cuisiner :

Apprendre à faire cuire des pâtes, un œuf ou faire un gâteau, ce n’est jamais trop tôt ! Vers 9 ans ou 11 ans, les enfants deviennent de plus en plus intéressés pour mettre la main à la patte. Non seulement , vos enfants seront fiers de pouvoir reproduire un plat seul à l’avenir, mais en plus, cela leur donneront confiance, les rendront autonomes, et ils se sentiront utiles.Il existe des box spécialement conçues pour cuisiner avec vos enfants

 

  •  Suivre l’actualité :

Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser au monde autour de soi. Le seul problème c’est que les journaux télévisés « classiques » utilisent des termes parfois trop techniques ou trop compliqués pour ne petites têtes blondes qui ne comprennent alors rien à ce charabia. Avec des programmes adaptés comme Les Niouzz ou Arte Junior journal par exemple, tous les sujets d’actualités sont abordés de façon à ce que les plus jeunes comprennent. Une manière d'autoriser les écrans, mais de manière intelligente. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.