Les 7 boutiques de mode les plus branchées de Liège

Envie de dénicher des pièces de créateurs, des tenues originales, des créations plus locales, des pépites vintage... ? Saviez-vous que Liège est au moins aussi branchée que Bruxelles pour les modeux à la recherche de pièces qui claquent? Notre experte és Cité ardente vous file ses meilleurs plans !

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

Irina Kha

Depuis que Salomé et Morgane, les filles de Catherine Lindenberg, fondatrice de cette enseigne phare de la Cité ardente, ont rejoint leur maman aux manettes de la boutique, il souffle un vent de nouveauté sur cet espace XL designé par l’architecte Pierre Valentiny et complété par une boutique en ligne. Dries van Noten, Saint Laurent, Off-White, Balenciaga, Prada, Valentino, Filles a Papa… A cette jolie brochette de marques en vue viennent s’ajouter des propositions plus « outsider », comme le label Alanui, des pièces vintages, ainsi qu’un corner parfums et bougies riche de nombreuses propositions follement séduisantes : Fornasetti, Byredo, l’Artisan Parfumeur…

12 rue du Pot d’Or, irina-kha.com

Les lieus insolites de Belgique à voir au moins une fois :

L’Atelier de l’Ange d’Or

Lorsqu’elle a créé Local Fatal, sa marque de vêtements, complément évident des accessoires belges qu’elle propose dans sa boutique, Anne-Marie Delvenne souhaitait s’adresser autant aux filles qu’aux garçons. Les tissus sont sélectionnés parmi les stocks de grandes maisons comme Natan. Si les modèles phares sont suivis de saison en saison, les tissus ne sont utilisés qu’une ou deux fois pour préserver le caractère exclusif de chaque vêtement confectionné à Liège par un atelier partenaire. Ce printemps, la marque investit un nouveau studio, à fois espace de création, boutique et galerie d’art dans le quartier Saint-Léonard.

35 En Neuvice, localfatal.com

Ygreque

Marianne Charlier ressemble à une Parisienne. Cheveux mi-longs, silhouette longiligne, allure racée... Les marques qu’elle distribue cadrent avec cette esthétique et l’esprit de sa boutique, joliment rénovée, il y a une poignée d’années, dans un esprit appartement. Isabel Marant, sa marque phare, est complétée par d’autres griffes dans l’air du temps : forte forte, Pomandère, Loulou Studio. On y trouve aussi les accessoires Clarisse Virot, Jérôme Dreyfuss, Arizona Love…. Sans oublier les divins effluves florentines de Santa Maria Novella. Le Bon Marché parisien en bord de Meuse ? Oui, on dirait bien.

Rue Saint-Adalbert, ygreque.be

La Claque

De retour dans un espace qu’il a déjà occupé précédemment, Soufiane Laayoune, le propriétaire de cette boutique centrée sur la mode de la rue, poursuit sa quête des labels dont les ados (garçons et filles, l’idée étant de ne plus classer les pièces par genre) refusent de se passer, dont Carhartt, Obey, Stance, Wasted, Dickies et Huf, ses marques fétiches. Mais comme l’homme est un dénicheur, toujours en avance sur son temps, il aime aussi lancer de nouveaux projets. La Claque distribue aussi la très populaire marque Veja, à découvrir dans un décor sublime. 

5A rue Saint Adalbert, laclaqueliege.be

Miscellany

Parfaite, accessible et centrée sur les tendances du moment, la sélection de vêtements vintage d'Ornella Briglio est un vrai régal. Si le lieu est inspirant, c’est que sa propriétaire a le chic pour dénicher des pièces anciennes à l’allure folle, mais aussi pour les mettre en scène avec brio. Le plus souvent centrées sur une couleur et quelques pièces fortes, ses vitrines figurent d’ailleurs parmi les plus inspirantes du centre-ville.  Ce printemps, Ornella a également initié une jolie collaboration avec l’enseigne déco ça pour moi.

3 rue Charles Magnette, T.0486.27.73.60.

Radical Shop

La boutique de Millie Anzalone ressemble à un hotspot de surfeurs. La déco, entre les Pouilles et Ibiza, sublime sa sélection de prêt-à-porter pour hommes et dames. On y trouve aussi un espace surf l’été (et ski l’hiver), des objets pour la maison, dont les jolies pièces en céramique et les bougies de l’artiste bruxelloise Stéphanie VDB et un corner dédié aux fragrances Creed. L’an dernier, Millie a également lancé R by Mi, une ligne de sweaters, de chemises et de pantalons de jogging déclinée dans des couleurs épicées. 

42 rue de la Casquette, radicalshopliege.be

Maison Mer

Ce printemps, Sophie et Chantal, les propriétaires de cette enseigne multimarques, ont misé sur un nouveau décor floral joyeux et photogénique. En marge des labels proposés sur les portants de l’espace à l’esprit délicieusement vintage, Maison Mer propose aussi un corner dédié à la marque Clio Goldbrenner et les parfums d’intérieur de la marque florentine Teatro Fragranze : une ode à l’Italie dans ce qu’elle a de plus baroque et exubérant.

52 Galerie Cathédrale, maisonmer.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.