Les cinq tendances déco à adopter dans nos jardins et terrasses cet été

Le soleil pointe difficilement le bout de son nez, mais cela ne doit pas nous empêcher de peaufiner nos espaces extérieurs, dont l’aménagement est désormais autant pensé que celui de nos cocons intérieurs. La preuve : ils inspirent de plus en plus nos créateurs. Le point sur les tendances de l’été 2023.

Par Ingrid VanLanghendonck. Photos D.R. |

Bois et tressages, les nouvelles stars

Exit le plastique à tout va, nos jardins se parent de bois blonds, de lignes scandinaves et, surtout, de jeux de tressage et de matières. Vous verrez de la corde tressée dans pratiquement toutes les collections outdoor. Elle incarne le travail artisan, une certaine légèreté et une sophistication dans la conception des chaises, fauteuils et transats pour le jardin.

Chez Molteni&C, Vincent Van Duysen signe la collection Palinfrasca, qui se caractérise par des lignes courbes et douces, un design organique qui procure une sensation de confort ultime. Le système peut s’adapter à vos humeurs, en modulant entre eux les multiples éléments de la collection. Une structure en teck et de larges bandes de polyuréthane EVA tressées, un chic ultime…

Du côté de la griffe belge Tribù, le mobilier de jardin se décline en mode bois blonds et structures longilignes. La collection Ukiyo par Monica Armani s’inspire des signes et des formes de l’architecture classique japonaise. Les lignes courbes, comme des coups de pinceau typique du système de calligraphie japonais, ont inspiré la collection épurée pour le jardin.

Un bain de soleil en mode confort

Ici encore, on s’affranchit des transats inconfortables des années 70 pour un confort absolu. Les nouveaux textiles et matériaux de remplissage pour les matelas d’extérieur permettent un moelleux absolu, des jeux d’épaisseur, où l’on aime se lover et un confort ultime.

La griffe belge Manutti a édité cet été la collection Sandua autour d’une technique de tissage traditionnelle sur base de coques organiques sur lesquelles on pose un coussin sur mesure joliment matelassé qui donne des envies de sieste.

Cuisiner dehors

Le barbecue prend ses quartiers dans nos jardins, mais il s’accompagne aujourd’hui de véritables cuisines de jardin presque aussi fonctionnelles que nos cuisines intérieures. La bonne nouvelle, c’est qu’on en trouve à tous les prix. Les mots d’ordre ? Fonctionnalité et convivialité.

Depuis quelque temps, le barbecue subit une lente mutation : il assume sa place au centre de la terrasse et s’impose comme un brasero, un élément de design autour duquel on vient partager un bon moment tous ensemble, même quand la nuit devient plus crue.  La griffe belge Mororo  s’attache à éditer des objets d’extérieur multifonctionnels, comme le Rocco, un brasero qui peut aussi devenir un barbecue, grill ou même un seau à glace.

Ofyr a lancé le mouvement du barbecue sculptural il y a quelques saisons. Nos bons vieux barbecues sur grille ont été singulièrement reliftés, se transformant en tables de cuisson massives, graphiques, qui font également office de brasero et de plancha conviviale. Désormais, on ne range plus son barbecue après le repas, on le laisse trôner au jardin, comme un élément design élégant.
 

Le pique-nique revisité

La table de pique-nique avec ses banquettes a aussi inspiré les créateurs, qui nous en livrent une version tantôt graphique, géométrique, organique ou colorée pour un espace à manger à la fois compact et design sur nos terrasses.
 

Une création belge en métal et béton, disponible dans plusieurs longueurs jusqu’à 3 mètres, table béton. Prix sur demande sur cassecroute.be.

Sofa in et out

La particularité des canapés d’extérieur en 2023, c’est qu’ils peuvent s’intégrer aussi bien dedans que dehors : tissus high tech, confort ultime, lignes sophistiquées… Le canapé outdoor est une pièce de mobilier qui a le pouvoir d’habiller votre jardin et de lui donner toute sa personnalité. Les designers des plus grandes marques se sont amusés à imaginer des collections colorées, des lignes subtiles pour créer des espaces extérieurs au moins aussi élégants que les salons intérieurs.

Les bains de soleil de la collection Temps Calme par Roche Bobois empruntent des nuances d’azur, une pointe d’or lumineux, des verts et autres tonalités acidulées qu’on dirait rapportées de voyages exotiques.

Pour honorer le refus de la nature des lignes droites, Kris Van Puyvelde a conçu la collection de salon Organix pour Royal Botania, qui s'intège aussi bien dans un cadre naturel qu'en contraste avec une architecture minimaliste.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.