Les remèdes de grand-mère pour se soigner naturellement

Maux de ventre, mal de dents, rhume… Rien ne vaut les bons vieux remèdes de grand-mères pour se soigner. Le secret : faire confiance aux plantes.

Mathilde Trocellier. Photos : Sigmund, Dominik Martin, Pisauikan / Unsplash ; @tartoteka, @waio_co, @freshandgreens, @chiefurusawa / Instagram. |

La nature est pleine de ressources : en connaissant les bonnes plantes et les bonnes recettes on peut se soigner naturellement ! Voici quelques remèdes de grand-mères qu’il fait toujours bon connaître, pour savoir comment se soigner simplement, avec ce qu’on trouve dans ses placards.

Pour soigner le rhume

Le rhume est sans doute la maladie avec le plus de remèdes naturels connus. Grogs, infusions, concoctions… il n’a plus de secrets pour nous !
Pour autant, ce qu’on sait peu c’est que le gingembre est très efficace contre le rhume !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fresh and Greens (@freshandgreens) le

Cette racine à la saveur chaude et piquante est en effet utilisée depuis la nuit des temps en Chine contre les refroidissements.
Ainsi, pour soigner un rhume, mais aussi une grippe ou divers problèmes respiratoires, boire une infusion de gingembre est un bon remède naturel !
Pour cela, faire bouillir pendant 3 min un bol d’eau pour ensuite faire infuser une cuillère à café de gingembre frais pendant 10 min.

Pour soigner les maux de ventre

Si on connaît les propriétés culinaires du basilic, celui-ci a également de nombreuses propriétés médicinales. Alors, plutôt que de le mélanger à une bonne petite salade estivale, pourquoi ne pas s’en faire une infusion pour se soigner ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chie Furusawa (@chiefurusawa) le

Il sert en effet à traiter de nombreux maux comme les maux de ventre ! Une infusion de basilic peut alors apaiser des spasmes gastriques, aider à réguler le transit, empêcher les vomissements et les nausées… Une plante aux nombreuses vertus !
Pour réaliser une infusion de basilic, il suffit de faire infuser pendant 10 min 3 à 5g de basilic par tasse.

 

Pour apaiser un mal de dent

Impossible de se détendre avec un mal de dent : difficile de manger, tout mouvement de la bouche est insupportable, on dort mal… Et lorsque les médicaments et les poches de glace ne font plus effet, il ne reste qu’un chose : les clous de girofle !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lenka Krajnakova (@tartoteka) le

En effet, en plus d’avoir une odeur très agréable pour parfumer un met ou une maison, le clou de girofle peut être utile comme anesthésique local et désinfectant dans le cadre de douleurs dentaires. Utilisé sous forme d’huile essentielle, le clou de girofle permet d’apaiser une douleur dentaire de façon naturelle, en agissant localement sur la douleur.
Pour cela, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle sur la zone douloureuse dans la bouche avec une main bien propre (il est possible d’appliquer l’huile essentielle avec un coton-tige si besoin), cette action peut être réalisée 3 fois par jour maximum. Attention : bien se laver les mains et les doigts si l’huile essentielle est entrée directement en contact avec la peau, car elle est dermo-agressive.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main, il est aussi possible d’obtenir les mêmes résultats en déposant un clou de girofle entier sur la zone douloureuse dans votre bouche.

Pour soigner les plaies externes

Brûlures, coups de soleil, blessures… les plaies externes peuvent vite nous pourrir la vie si elles ne sont traitées et soignées à temps ! Envie d’une solution naturelle qui rend la peau encore plus belle qu’avant ? L’Aloès Vera est la solution !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Waio (@waio_co) le

Cette plante vivace, que l’on retrouver partout u-aujourd’hui, est utilisée depuis des milliers d’années pour soigner les plaies, qu’elles soient internes (dans le corps) ou externes (sur le corps). Sa chair est composée d’un gel cicatrisant et hydratant, mis en évidence en 1950.
Ce gel est en effet très efficace pour soigner les brûlures, les coups de soleil, pour atténuer les vergetures et aider à la cicatrisation des plaies. Il suffit d’appliquer du gel sur les zones à soigner, plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les résultats soient visibles !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :