5 méthodes insolites pour booster son système immunitaire

Rhume, grippe, crève, difficile d’éviter de tomber malade en cette période de grisaille. Outre le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée, il existerait également d’autres méthodes insolites pour booster son système immunitaire.

Par Anissa Hezzaz. Photos : PEXELS. |

En hiver, pour rester en pleine forme on nous recommande régulièrement de manger plus équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière ou encore de prendre des compléments alimentaires qui aideraient à booster notre organisme. Mais au-delà du fait qu’on n’a pas toujours le temps de passer nos soirées derrière les fourneaux et qu’après nos journées de boulot, on a dû mal de trouver encore un peu de motivation pour aller à la salle, avoir un mode de vie sain ne suffit parfois pas à nous épargner de tous les virus qui circulent. Alors si vous voulez vous préserver, voici quelques méthodes auxquelles on n’aurait jamais pensé, mais qui renforcent notre système immunitaire.   

1. Douchez-vous moins souvent

Si la première chose que vous faites au réveil est de prendre une douche, sachez que pour préserver sa santé, les douches quotidiennes ne seraient pas une bonne idée. Une douche par jour ne serait pas nécessaire, d’ailleurs, s’il n’existe pas d’études scientifiques qui expliquent la fréquence à laquelle il faudrait précisément se doucher, certains avancent que le mieux serait de se doucher une à deux fois par semaine maximum. Trop se laver pourrait en effet tuer les bonnes bactéries, qui permettent de nous maintenir en bonne santé, car elles empêchent la prolifération des mauvaises bactéries. Alors, on lève le pied sur les douches, histoire de réguler notre équilibre bactérien, mais on n’attend pas non plus que notre collègue nous surnomme « Mimi cracra ».  

2. Mangez des oignons crus et de l’ail

Certes ce n’est pas très glamour, mais les oignons crus et l’ail sont de véritables armes de destruction massives des bactéries.  De nombreuses études scientifiques soulignent d’ailleurs régulièrement les vertus de ces aliments sur la santé. Leur richesse en micronutriments est même reconnue comme l’un des facteurs clés de l’excellence du fameux régime méditerranéen, considéré comme étant le meilleur régime pour la santé. Aussi, leur teneur élevée en sélénium fait de ces aliments des boucliers contre les radicaux libres.

3. Embrassez votre chien

Si cela peut paraître un peu saugrenu, embrasser son chien serait pourtant l’une des clés pour renforcer son système immunitaire. En effet, selon les recherches d’un immunologiste à l’University College de Londres, trop d’hygiène est mauvais pour le développement de l’immunité. C’est pourquoi il recommande d’avoir recours à certaines méthodes inoffensives pour le booster. Parmi tous les conseils prodigués par cet expert, il faudrait par exemple dès le plus jeune âge être en contact avec des animaux domestiques tels que des chiens afin qu’ils puissent nous transmettre des microbes.

4. Riez, beaucoup !

Si on savait déjà que le rire était la meilleure des thérapies pour garder le moral, l’effet du rire irait bien au-délà ! En effet, plusieurs recherches scientifiques ont démontré que le rire possède de nombreuses vertus pour l’organisme. D’abord, il est un excellent antistress, mais il permet également de stimuler le système immunitaire grâce à différents mécanismes. Le rire sollicite par exemple le cortex frontal et la région hypothalamique. Il stimule alors le système nerveux autonome et favorise la production des endorphines (morphines naturelles antidouleurs). Bref, ce n’est pas pour rien que le rire a donné lieu à la rigolothérapie, une méthode qui permettrait de favoriser une meilleure santé mentale et physique.

5. Buvez du Gin Tonic (avec modération bien sûr ! )

Si l’alcool est la dernière chose à laquelle vous auriez pensé pour vous soigner, le Gin Tonic possèderait pourtant des bienfaits insoupçonnés. Il permettrait notamment de lutter contre le rhume. Mais attention touetfois, ce n'est pas l'alcool en soit qui va booster votre système immunitaire. Ce sont les baies de genièvre, l'ingrédient qui compose le Gin et qui constitue un excellent anti-inflammatoire. Les baies de genièvre peuvent aider à lutter contre la toux et les congestions pulmonaires, grâce aux huiles naturelles qu’elles contiennent et qui stimulent les bronches tout en facilitant l'expectoration des sécrétions. Bien sûr, on préféra consommer directement ces baies pour une meilleure protection du système immunitaire, mais au moins on ne culpabilisera plus de prendre l’apéro même en étant malade.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :