Les sérums pour une peau parfaite qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Pas chers, ultra ciblés, maxi concentrés, mixtes… Zoom sur les nouveaux sérums qui font le buzz sur les réseaux sociaux

PAR BELEN UCROS . PHOTOS D.R., SHUTTERSTOCK |

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Jean Rausin, de la boutique Cosmeticary à Bruxelles, est en rupture de stock des sérums The Ordinary. Fondée par feu le visionnaire Brandon Truaxe, cette marque canadienne a tout compris : des formules clean et transparentes, des principes actifs à la concentration maximale, des packagings et des parfums non genrés… Pour pousser le concept encore plus loin, les produits étaient vendus à prix d’usine via les réseaux sociaux, donc directement au consommateur. En imposant sa loi, la marque a changé l’idée reçue qu’un bon produit doit forcément être cher. Une petite révolution qui a lancé le mouvement !

La vidéo du jour :

Customisation sur mesure

Le concept de customisation revient à élaborer sa routine de soins en fonction des besoins de sa peau. Et ceux-ci sont très variables selon le moment de la journée, la saison, le cycle hormonal, l’âge… Aujourd’hui on a pris conscience que si on veut maîtriser ce qu’on mange, on a intérêt à cuisiner soi-même ses ingrédients, observe Jean Rausin. Au niveau dela cosmétique, c’est la même chose. Je compare la nouvelle génération de sérums à des épices de cuisine. On rajoute de l’huile si on a la peau sèche, de l’acide hyaluronique si on a la peau déshydratée, de la vitamine C si on veut de l’éclat…

L’art et la manière

Pour apprendre à reconnaître les besoins de sa peau, il faut une expertise, en tout cas un accompagnement. En boutique, nous sommes là pour apprendre aux gens à utiliser les bons produits et à ne pas faire de bêtises. Dans le même ordre d’idées, on leur apprend à cuisiner plutôt que d’acheter leur repas tout prêt, explique Jean Rausin. Avant de vous lancer, vérifiez toujours la compatibilité des sérums entre eux et leur réaction au soleil. Ceux-ci peuvent être photosensibilisants et entraîner des réactions ou des taches brunes. C’est le cas des peelings au rétinol, notamment.

Concentration maximale et non genrée

Le principe des nouveaux sérums ? Offrir une puissance d’action plus élevée grâce à une plus forte concentration en principes actifs et une galénique qui optimise leur pénétration. Plutôt que de traiter les peaux en fonction du sexe, les formules ciblent une problématique en particulier. C’est une des raisons pour lesquelles les produits ont un parfum et un packaging neutres.

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