Lidl, Quechua, Aldi… Comment le cheap est devenu le nouveau chic

Auparavant réservées aux séances de sport ou aux ménages à petit budget, certaines marques inattendues foulent aujourd’hui le tapis rouge. Comment le « cheap » est-il devenu ultra mode? Décryptage. 
 

Par Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : |

Mademoiselle Agnès en crocs, le rappeur Central Cee qui troque ses tenues Louis Vuitton pour se pointer en Quechua sur le tapis rouge, … Quand les stars s’affichent dans des marques bon marché, sans chercher à le cacher, voir même avec une pointe de revendication, on se demande ce qu’il se passe dans le monde de la mode.

Un phénomène large 

Cela fait plusieurs saisons que la mode que l’on trouvait avant uniquement dans la rue ou dans les salles de sport se balade sur les tapis rouge et envahit même certains podiums lors des fashion-weeks. En effet, la street-culture et la couture se mélangent aujourd’hui aisément. De nombreuses collections de haute couture ont emprunté au vestiaire des sportifs, ou de certains travaux manuels. Ainsi, les vestes de randonnées, les chaussures de sécurité ou certains vêtements utilitaires sont aujourd’hui redessinés dans de plus belles matières pour devenir de véritables vêtements griffés, du sportswear ultra-chic. Depuis le jean des mineurs devenu vêtement de ville ou les tissus des costumes de marins transformés en robes par Coco Chanel, le monde de la mode s’est toujours inspiré des vêtements populaires pour se réinventer… 

Découvrez en images pourquoi les marques de luxe imaginent des sandales moches : 

Le post-covid 

Il y a aussi le boom de l’outdoor. Aujourd’hui on s’habille confortable, c’est une des conséquences de la pandémie, il est plus important d’être confortable que d’être chic de nos jours. La vente des chaussures à talons souffre, tout comme celle des costumes classiques et des tailleurs pour dames… Aujourd’hui, on enfile un legging de yoga le matin, qu’on couvre d’un blazer ou d’un pull en cachemire pour aller au boulot après le sport… Changement de mœurs, d’une part, mais aussi une volonté de ne plus céder aux convenances et d’être plus libre dans ses choix vestimentaires.

Les marques cheap

En Belgique, il y a eu le boom des collections de mode déjantées griffées Aldi ou Lidl, qui ont séduit les modeux et les ont adoptées en masse : par humour, par provocation, et aussi par ras-le-bol de payer cher pour des vêtements qui sont, de toute façon, produits en Chine. Oser porter ces marques hors du contexte prévu, c’est une façon de se moquer des convenances. Oser ces pièces bon marché montre que vous connaissez la mode, mais que vous savez prendre de la distance et vous habiller selon votre goût… Le top model Heidi Klum a même signé une collaboration en 2018 avec l’enseigne Lidl pour toute une ligne sold out en quelques jours.

Aujourd’hui, on ne cache plus sa volonté de faire des bonnes affaires : on achète sur Vinted, on recycle le vintage, on gambade en baskets Lidl, on fait sa déco de table chez Action... Les marques bon marché ont une carte à jouer dans notre nouvelle planète mode 2023.  

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