L’Opéra La Monnaie met en vente ses costumes emblématiques à des prix accessibles

Une vente exceptionnelle va avoir lieu le samedi 7 mai à La Monnaie, située au centre de Bruxelles. Il sera possible d’y acheter des costumes les plus emblématiques de cet opéra bien connu. Une occasion unique de mettre un peu d’opéra dans sa garde-robe. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pieter Claes |

Que vous soyez un amateur de bal costumé ou une diva en herbe, ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel : ce samedi 7 mai, l’Opéra La Monnaie se sépare d’une importante partie de ses costumes phares. Une première en dix ans, puisque La Monnaie souhaite faire de la place dans ses réserves et offrir une seconde vie aux costumes qui ne seront plus utilisés pour les futurs spectacles. 

Chaque pièce mise en vente a été confectionnée par différents corps de métier et a demandé plusieurs dizaines d’heures de travail avant d’être mise en scène. Des chaussures, des chapeaux, des jupes, des robes, des pantalons et tout un tas d’accessoires seront donc bradés durant cette journée et seront issus de certaines pièces phares ayant déjà été jouées dans cet opéra. Parmi les costumes qui seront proposés à la vente, on pourra y retrouver des pièces de Tannhäuser, Aida, Foxie, Lucrezia Borgia et bien d’autres encore. 

La vidéo du jour :

Des pièces accessibles

Vous l’aurez compris, en vous offrant l’un de ces costumes, c’est aussi un petit morceau de l’histoire de l’Opéra que vous emportez avec vous. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces créations uniques seront vendues à des prix défiant toute concurrence : les prix oscilleront de 1 à 160 euros.  Des prix totalement accessibles et permettant à qui veut de se glisser dans la peau de nos personnages préférés. Car l’idée de cette vente vient d’une démarche écoresponsable. En effet, plutôt que de devoir se débarrasser de ces costumes, l’Opéra souhaite leur offrir une seconde vie et les brader à des petits prix. Pour conserver au mieux toutes les pièces dont l’Opéra a besoin, chaque costume doit être conservé d’une façon bien spécifique. « Archiver les costumes permet de réutiliser une grande partie du matériel pour les costumes suivants », explique La Monnaie. En pratique, il sera tout à fait possible d’essayer les pièces que vous souhaitez acheter. Attention toutefois, chaque visiteur est autorisé à acheter un maximum de huit pièces. Veillez également à réserver votre ticket d’entrée, vendu à 5 euros.  Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places disponibles. 

Pour réserver, rendez-vous ici.

L’adresse ? La vente aura lieu au 8, rue de Bâle à Evere.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.