Manger végétarien au Japon sera désormais plus facile

Voyager lorsque l’on est végétarien peut parfois être très compliqué. Certains pays sont, en effet, plus enclins à proposer une offre végétarienne que d’autres. À commencer par l’Inde ou la Thaïlande. À l’inverse, d'autres pays sont plus frileux. C’était le cas du Japon jusqu’il y a peu.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Mae Mu sur Unsplash. |

Si vous avez décidé de délaisser la chair animale et d’opter pour un régime végétarien, à priori, le Japon ne serait peut-être pas l’un des premiers pays que vous auriez envie de visiter si vous souhaitez respecter votre régime alimentaire durant votre voyage. Car au Pays du soleil levant, manger végétarien relève du défi : traditionnellement, la cuisine japonaise contient de nombreux plats à base de poisson et d’autres produits d’origine animale. D’ailleurs, le dashi - un bouillon à base de poisson séché, la “bonite” - est très souvent utilisé dans la cuisine japonaise, et bien qu’il existe des alternatives végétariennes au dashi qui se cuisinent alors avec du kombu - une algue séchée- le goût n’est pas exactement le même.

Et si vous êtes de visite au Japon, ne manquez pas la floraison des cerisiers :

Attirer les touristes

Néanmoins, ces dernières années, le Japon s’ouvre lentement aux nouveaux modes alimentaires et à la cuisine végétarienne et il existe de plus en plus de restaurants proposant une offre végétarienne ou vegan. Un tournant qui s’est opéré notamment après les Jeux olympiques de 2021 où les touristes étrangers étaient très attendus. Dès lors, les grandes villes comme Kyoto, Tokyo ou Osaka ont multiplié les restaurants proposant des alternatives végétariennes ou vegan. La révolution végétarienne ne faisait alors que commencer. Deux ans plus tard, les restaurants végétariens et vegan sont de plus en plus nombreux, comme le recense le site HappyCow qui répertorie tous les commerces et restaurants proposant des options végétariennes ou vegans. Rien qu’à Tokyo, on compte plus de 883 restaurants adaptés pour les végétariens, plus de 200 à Kyoto et Osaka. Un changement qui n’a rien d’anodin dans un pays ultra conservateur où la consommation de viande était continuellement en hausse pendant de longues années. En 2016, la Corporation des Industries de l’Agriculture et de l’Elevage (ALIC) avait d’ailleurs noté un nouveau record sur la consommation de viande au Japon. Les Japonais avaient alors consommé 4,75 millions de tonnes de poulet, de bœuf et de porc sur l’année, soit une progression de 3,4% comparé à l’année précédente.

Une offre plus inclusive

Mais depuis, Tokyo et d’autres villes nippones tentent désormais d’attirer davantage de visiteurs internationaux en misant sur une offre culinaire plus inclusive. Le restaurant végan Izakaya Masaka est par exemple l’un des rares restaurants à proposer uniquement des plats populaires de la cuisine japonaise sans viande, et depuis son ouverture, il ne désemplit pas. Un exemple que de plus en plus de restaurants tentent de suivre. Alors si vous prévoyez de vous rendre prochainement au Japon, sachez que manger végétarien ne devrait plus poser de problème. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.