Marché de Noël : l'un des plus beaux sapins d'Europe se trouve en Belgique

La saison des marchés de Noël est sur le point d'être lancée. Et qui dit marché de Noël, dit arbre de Noël. Selon un récent classement, l'un des plus beaux sapins d'Europe se trouve à Bruxelles.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Visit Brussels/Eric Danhier |

Que seraient les marchés de Noël sans leur magnifique (et souvent imposant) sapin ? L'arbre contribue à la beauté et à la magie de l'événement. Cependant, certains se distinguent si l'on se fie aux résultats du classement de l'association European Best Destinations. Parmi eux, se trouve le sapin de Noël de Bruxelles installé dans le cadre des célèbres Plaisirs d'Hiver dont le coup d'envoi sera lancé le 24 novembre prochain. L'événement s'achèvera le 31 décembre. 

Pour encore plus se plonger dans l'ambiance de Noël : 

Un emplacement magique

Le sapin de Noël de Bruxelles décroche une très belle huitième place. La raison ? Son emplacement sur la Grand Place, "l'un des plus beaux endroits de la ville" précise l'association. L'an dernier, le sapin était un épicéa de 20 mètres, planté il y a environ 40 ans, et offert à la ville de Bruxelles par ses propriétaires installés à Raeren, en province de Liège. En 2022, une webcam avait été installée sur la Grand Place donnant ainsi l'occasion d'admirer le sapin en temps réel. Aucune information n'a été pour le moment dévoilée sur la provenance et la date d'installation du futur sapin de Noël. 

Où se trouve le plus beau sapin de Noël ? 

La première place est occupée par les sapins des différents marchés de Noël de Londres, situés respectivement à Trafalgar Square, Covent Garden et sur le marché de Leadenhall. "Historiquement, l'arbre de Noël de Trafalgar est le plus haut du Royaume-Uni. Depuis 1947, il est offert à la ville de Londres par la Norvège" nous apprend European Best Destinations.

Le sapin est, en effet, donné en symbole de l'amitié entre les deux pays. Il est généralement choisi dans les forêts entourant la ville d'Oslo. Il est abattu en novembre lors d'une cérémonie où participent le Lord Mayor de Westminster, l'ambassadeur britannique en Norvège et le maire de la capitale norvégienne. Il est ensuite acheminé par bateau jusqu’aux côtes Britanniques puis en camion jusqu'à Londres, où il sera installé à Trafalgar Square. On retrouve à la deuxième et troisième place le sapin des marchés de Noël de Vienne en Autriche et de Varsovie en Pologne. Pour découvrir le classement intégral, cliquez ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.