Méditation, santé mentale : les nouvelles stratégies bien-être des spas et instituts de beauté

Alors que la santé mentale est aujourd’hui au centre des préoccupations et qu’on connait les effets du stress sur notre organisme. L’institut de beauté et le spa traditionnel se réinventent et deviennent des espaces de "soin global" qui vont chercher aux racines de notre bien-être… Décryptage d’une tendance forte.

Par Ingrid Van Langhendonck. Crédit photo : Rituals |

Une autre prise en charge

Autrefois, le centre de bien-être prodiguait des soins certes relaxants, mais réservés au bien-être de manière assez superficielle. Massages, musique douce, l’effet cocon y était assuré et on sait qu’un vrai moment pour soi est le début d’une thérapie, mais d’autres aspects de la gestion de notre stress quotidien n’y étaient pas franchement pris en charge.

Découvez en vidéo les bienfaits de l'huile de piqui sur nos cheveux :

De nombreux spas ont aujourd’hui intégré d’autres programmes afin de cibler les effets du stress et les racines du bien-être pour contrer les dégâts causés à notre santé mentale. Ainsi, le Centre Thermal La Roche Posay, près de Poitiers en Nouvelle Aquitaine, propose depuis quelques saisons un programme complet anti-stress et charge mentale à ses curistes. Car on le sait, la beauté vient toujours de l’intérieur et notre alimentation, notre sommeil et notre bien-être psychologique auront des effets sur notre peau, notre ligne, notre mine…

Des espaces pour retrouver le calme, une étape nécessaire avant de traiter la beauté de la peau

Un centre dédié bientôt en Belgique

Surfant sur cette tendance, la marque de bien-être Rituals Cosmetics ouvre cet été un spa pour le bien-être mental en Belgique. Baptisé Mind Oasis, ce tout nouveau concept fait la part belle à la relaxation mentale. Grâce à des traitements basés sur la respiration, la méditation et le repos profond, le centre propose d’atteindre un état de détente ultime. En 2020, le premier Mind Oasis au monde ouvrait à Amsterdam et la Belgique a été choisie pour une seconde inauguration. Ici, les thérapies sont proposées en première mondiale, et conçues pour que le client vive une expérience de repos ultime, tant physiquement que mentalement. Au menu : brainwave entrainment, respiration guidée et méditation de relaxation profonde.

Des cocons de bien-être

Une approche holistique

Ainsi, le magasin Rituals situé sur le Meir à Anvers se compose de deux parties : une zone de vente et, dès juillet, un spa Mind Oasis des 149 m². Les deux sections sont séparées par une paroi vitrée afin de garantir une tranquillité optimale. Plusieurs traitements y seront proposés. Le Brain Massage se déroule dans l’une des quatre capsules individuelles. Dans un fauteuil en forme de cocon, vous bénéficiez d’un Brain Massage de 30 minutes avec respiration guidée, musique 4D et vibrations haptiques qui vous plongent dans un état méditatif profond. Les cinq lits d’hydromassage présents proposent une technique thérapeutique spécifique pendant 20 minutes. En flottant sur un lit d’eau chaude, vous ressentez le pouvoir apaisant de l’eau chaude et vous soulagez vos douleurs musculaires et votre stress physique.

Calmer le cerveau avec des impulsions sonores et lumineuses

Enfin, le Brainwave entrainment sera également proposé : grâce à des fréquences et des vibrations spécifiques combinées à une expérience musicale 4D, vous êtes transporté dans un état de méditation profonde. Ce phénomène est appelé aussi 'synchronisation des ondes cérébrales'. C’est une méthode qui permet de calmer naturellement le cerveau à l’aide d’impulsions sonores ou lumineuses. Le cerveau est encouragé à se mettre au diapason d’un rythme particulier. Un rapport d’étude défendu par la marque, démontrerait que le brainwave entrainment permet de réduire l’anxiété, favoriser une relaxation profonde et même traiter les douleurs musculaires.

Ouverture du Mind Oasis du Meir, n° 77 à Anvers, à partir du jeudi 6 juillet 2023. www.rituals.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.