ONA : quelle est cette technique pour lutter contre le stress en 3 étapes simples ?

La reprise du début d’année peut être synonyme d’anxiété. Un psychologue a développé une méthode intitulée « ONA » pour y faire face. De quoi commencer 2023 de manière sereine. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Si la période des fêtes semble magique pour certains, elle peut entraîner une certaine angoisse chez d’autres. Revenir à la réalité du travail n’est pas chose aisée après cette pause hors du temps, comme après les vacances d’été. Sans compter les nouveaux projets que peut signifier le début d’une nouvelle année. 

Pour vous aider à lutter contre le stress :

Selon le dernier baromètre Solidaris publié en décembre, 46% des Belges interrogés estiment leur travail comme une source de stress. C’est le cas pour 58% des étudiants belges qui ont été sondés. Les moins de 40 ans semblent particulièrement touchés par un malaise, leur indice bien-être étant passé de 52,8 à 51,9 entre 2021 et 2022. Cet indice a augmenté pour toutes les autres tranches de la population. 

Une technique d'introspection

S’il n’existe pas un remède miracle pour évacuer son stress comme on apaiserait un mal de gorge avec du miel, des experts tentent de livrer leurs astuces. Des petits exercices à appliquer lorsqu’une vague d’anxiété commence à nous submerger. 

Le psychologue Steven C. Hayes a confié sa méthode au magazine Psychology Today « La façon dont vous gérez ces émotions complexes influence non seulement votre expérience, mais aussi votre bien-être général et votre relation avec les personnes qui vous sont les plus proches », confie-t-il au magazine. Alors au lieu de se renfermer sur soi-même et ruminer, l’expert propose d’appliquer cette formule qui tient en trois lettres : ONA. 

Observer

La première étape consiste à observer ce qu’il se passe, de la manière la plus neutre possible. L’idée n’est pas de porter un jugement, mais simplement d’établir un constat. Pour l’expert, il suffit d’imaginer une caméra en train de vous filmer. Une observation de ce qu’il se passe à l’extérieur donc, mais également à l’intérieur de soi-même, le tout sans jugement.

Noter

Une fois l’étape d’observation passée, il faut en prendre notes. Pas besoin de réellement s’emparer d’un carnet et d’un crayon. Il suffit de formuler les observations mentalement. Le jugement, est, encore une fois, à laisser de côté. « Comme un scientifique sur une nouvelle planète, rassemblant des données. "Il y a de l'irritation." "C'est tante Vivian qui critique ma robe." Et ainsi de suite », illustre Steven C. Hayes. 

Apprécier

Après avoir observé et noté, le temps est venu d’apprécier tout ça. Il ne s’agit pas de tout positiver, mais de prendre le temps nécessaire à l’analyse de ces moments. Ne pas être d’accord avec ce qu’il s’est passé apparaît normal à ce stade. Le but de cette dernière phase, c’est de prendre conscience de manière attentive des difficultés rencontrées, et par extension de mieux nous connaître.

Selon le psychologue, cette méthode permettrait de saisir le moment présent. Elle créerait un espace dans lequel, petit à petit, nous arriverions à être nous-même, sans jugement. Les exercices d’introspection ne conviennent cependant pas à tout le monde. Il existe bien d’autres astuces pour évacuer le stress, par exemple de manière mécanique

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.