Où croiser le célèbre chocolatier Pierre Marcolini à Bruxelles ?

Le chocolatier star, grand amoureux de Bruxelles, nous livre ses adresses secrètes. Vous voulez savoir où le croiser ? C’est par ici !

PAR INGRID VANLANGHENDONCK. PHOTO NICOLAS BUISSON. |

Où emmèneriez-vous des amis qui débarquent à Bruxelles pour la première fois ?

Si je veux leur faire découvrir la cuisine et la tradition bruxelloises, je pense à l’Ogenblik, dans la Galerie des Princes, c’est une adresse qui anime cet esprit propre à la ville. C’est bien plus qu’un resto, il y a ce cadre unique et l’esprit de Bruxelles dans la déco, dans l’ambiance du restaurant, dans le service. Ce lieu a une histoire et tout y est bon.

L'adresse ? Restaurant de L’Ogenblik, 1 galerie des Princes, 1000 Bruxelles.

Pour un repas sans chichis, où allez-vous ?

Je suis de ceux qui aiment les brasseries un peu classiques, mais où l’on trouve la maîtrise du produit. Je pense à des adresses comme Toucan sur Mer, qui est pour moi une valeur sûre, ou Au Vieux Saint Martin, à deux pas de ma boutique au Sablon. Dans les deux cas, la cuisine est très juste et le rapport qualité prix est imbattable.

L'adresse ? Toucan sur Mer, 17 avenue Louis Lepoutre à 1050 Ixelles, / Au Vieux Saint Martin, 38 place du Grand Sablon à 1000 Bruxelles.

Une table qui en jette ?

La dernière fois que j’ai pris une claque, cela s’est passé chez Björn Frantzén à Stockholm. Tout était bluffant : le service, les goûts, on sentait l’exigence derrière chaque assiette, et au- delà de cela, une pointe de poésie. C’est un restaurant parfois méconnu parmi les stars de la cuisine scandinave, mais c’est une table magnifique. Pour moi, ça a été une symphonie !

L'adresse ? Frantzén, Klara Norra kyrkogata 26 à 111 22 Stockholm.

Et plus près de chez nous ?

Récemment, un ami m’a emmené chez Savage à Ixelles, et je me suis fait surprendre. Tout le menu est construit sur le végétal, mais on peut ajouter ou pas de la viande ou du poisson. C’est super créatif, original, avec de belles assiettes. Franchement, c’est une adresse à découvrir et qui confirme que Saint-Boniface est un quartier où ça bouge pas mal côté restos.

L'adresse ? Savage, 22 rue de la Paix à 1050 Ixelles.

Ce soir, vous recevez ; où vous approvisionnez-vous ?

Si je suis pressé, je file chez Rob, ils ont tant de beaux produits sous un seul toit. Mais si j’ai le temps, je fais le tour des artisans. J’irai faire mes courses chez Hendrik Dierendonck pour les viandes, ou chez Julien Hazard pour les fromages. J’aime ces artisans qui incarnent notre nouveau rapport à la nourriture. La cuisine est aujourd’hui chargée de toutes ces nouvelles valeurs qui sont les nôtres. Je suis heureux de vivre dans ce monde où les gens retournent au marché le samedi et prennent le temps de cuisiner de bons produits quand ils reçoivent.

L'adresse ? Rob, 28 boulevard de la Woluwe, 1150 Woluwe-Saint-Pierre / Boucherie Dierendonck, 409 rue Vanderkindere,1180 Uccle, / Julien Hazard, 137 rue Vanderkindere,1180 Uccle.

Besoin de décompresser, où allez-vous ?

Je vais n’importe où avec des amis et un bon verre de vin (rires). Plus sérieusement, je suis golfeur. J’aime ce sport et j’aime le pratiquer avec des amis, cela me ressource. Un parcours de golf permet de faire une longue balade, de changer d’air et d’univers. Mon club est à Hulencourt, dans le Brabant wallon, mais évidemment, j’aime aussi jouer au golf quand je voyage.

L'adresse ? Golf d’Hulencourt, Bruyère d’Hulencourt 15, 1472 Genappe.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.