Où mange-t-on les meilleures croquettes aux crevettes ?

Véritable institution en Belgique, la croquette aux crevettes fait partie de ces plats teintés de nostalgie que l’on mange avec gourmandise. La boule dorée demande toutefois une certaine maîtrise que seuls les chefs les plus talentueux peuvent détenir. Alors où mange-t-on les meilleures croquettes aux crevettes en Flandre ? On fait le point ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : https://www.poseidonoostende.be/ |

En Belgique, s’il y a bien un plat qui n’en finit pas de déchainer les passions après les frites, ce sont les croquettes aux crevettes. Ces petites bombes dorées de chapelure remportent un tel succès qu’elles font aujourd’hui l’objet de concours en tout genre. À Bruxelles, chaque année, un concours pour élire le roi de la meilleure croquette aux crevettes est organisé. Ce n’est autre que Cédric Mosbeux, le chef de chez Fernand Obb, qui avait remporté le titre du roi de la croquette de Bruxelles lors des deux dernières éditions. 

Cette année, pour la première fois, un festival dédié à la croquette aux crevettes se déroulait à Ostende. Au total, douze chefs ont participé et présenté fièrement leur version de la croquette aux crevettes auprès d’un jury de professionnel dirigé par Gault&Millau. Mais la particularité de ce festival, c’est que le public aussi avait son avis à donner.  Et comme pour sa version bruxelloise, le but était donc de déterminer le roi de la croquette aux crevettes de la cité balnéaire.  À l’issue de ce festival, voici donc les restaurants qui se sont démarqués pour leur croquette aux crevettes :

Brassi à Ostende

S’il y a bien une seule adresse où vous devriez vous rendre, c’est évidemment chez le roi de la croquette aux crevettes d’Ostende : Brassi. Ce restaurant situé dans la salle de jeux du Casino d’Ostende travaille la croquette aux crevettes de la façon la plus artisanale qui soit, et les crevettes, qui proviennent de la cité balnéaire d’Ostende, sont décortiquées à la main. Il n’en fallait pas plus pour convaincre le jury de Gault&Millau de lui attribuer la palme d’or : "Le goût de la garniture mais aussi le croquant : c’est là que la recette du chef ressort vraiment. C’est de la sorte qu’ils se distinguent des uns des autres", expliquait le jury. 

L'adresse ? Kursaal-Oosthelling 12, 8400 Ostende

La Brasserie Rubens à Knokke

Saluée également lors de ce festival, la Brasserie Rubens est très courue à Knokke. Si tout le monde s’y presse, c’est d’abord pour l’ambiance unique de cette institution, mais aussi avant tout pour goûter aux plats typiques de la gastronomie belge. On peut y déguster un chicon gratin, des moules de Zélande, mais aussi évidemment des croquettes aux crevettes, parmi d’autres choses. Ici, elles sont roulées chaque jour à la main et toutes les sauces sont faites maison.

L'adresse ? Zeedijk-Albertstrand 589, 8300 Knokke-Heist.

Le Gastrobar Sam à Ostende

Le Gastrobar Sam a pris la place de l’ancien Jan’s Café, un établissement reconnu à Ostende. Aujourd’hui, ce nouveau concept de brasserie rencontre un franc succès et cette fois, ce sont surtout les croquettes qui font l’unanimité. Elles sont proposées dans leur version classique, aux crevettes, mais aussi déclinées avec du gorgonzola, de la bouillabaisse ou encore avec du Pata Negra. Grâce à ces spécialités, le restaurant s’est d’ailleurs hissé à la troisième place du classement de la meilleure croquette aux crevettes d’Ostende. Une véritable bonne raison de vous y rendre les yeux fermés !  

L'adresse ? Van Iseghemlaan 60, 8400 Oostende.

Le restaurant Poseidon à Ostende

Quand les professionnels mettent un point d’honneur à ce que les croquettes soient façonnées dans les règles de l’art, les amateurs de gastronomie s’en tiennent simplement au goût. Dès lors, rien de surprenant si le public, lui, a jeté son dévolu sur les croquettes aux crevettes du restaurant Poseidon. Elles sont ici servies sans fioritures dans la plus simple des traditions. On vient aussi pour la bouillabaisse de la Mer du Nord succulente. On oserait même parier que s’il y avait un concours de la meilleure bouillabaisse, l’équipe du Poseidon le remporterait haut la main ! 

L'adresse ? Hertstraat 11 A, 8400 Oostende.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.