Où manger les meilleurs ramen de Bruxelles ?

Un bouillon chaud, des nouilles fondantes, de délicieux légumes et des oeufs marinés... Envie de savoir où déguster les meilleurs ramens de la capitale ? On vous montre. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

En hiver, on rêve de cocooner en dégustant une délicieuse comfort food. Un ramen, plat japonais hérité des anciennes recettes chinoises, ferait parfaitement l'affaire pour lutter contre le blues du mois de janvier et s'accorder une pause bien au chaud. Cette recette incontournable de la cuisine nippone se compose de nouilles, de poulet (ou une viande ou un poisson au choix), d'oeufs et de toute une série d'accompagnement que l'on choisit en fonction de ses goûts (chashu, menma, pousses de soja, dashi...). Ce qu'on aime tout particulièrement dans ce plat, c'est qu'il permet de manger confortablement pour un prix généralement dérisoire. Voici notre liste (évidemment non-exhaustive) des adresses où déguster les meilleurs ramens de la capitale.

Pour plus d'infos food : 

Yamato 

Situé au coeur du bouillonnant quartier Saint-Boniface, Yamato est l'adresse pour manger dans la plus pure tradition japonaise. Il s'agit d’ailleurs du premier izakaya de Bruxelles, un lieu très fréquenté le soir au Japon, où l'on boit de la bière et où l’on se régale dans une ambiance ultra décontractée. On passe commande au comptoir, puis on s'installe en face des cuisiniers qui s’attellent à préparer de délicieux bouillons, ramens, ou les fameux katsu, un grand bol de riz surmonté de deux tranches de porc panées. 

Où ? Rue Francart 11, 1050 Ixelles

yamato.bxl

Menma

Demander aux fans de ramens où manger les meilleures nouilles et ils vous répondront presque automatiquement Menma. Cette adresse de référence s'est installée aux quatre coins de la capitale pour répandre sa ramen-attitude sur tout Bruxelles. On la (re)trouve Place Sainte-Catherine, au Cimetière d'Ixelles et Place Jourdan. 

Où ? Avenue des Saison 123, 1050 Ixelles - Place Jourdan 48, 1040 Etterbeek, Quai aux Briques 34, 1000 Bruxelles

ramenmenma

Kokuban

Kokuban, c'est l'adresse ultra minimaliste où l'on adore se rendre pour n'importe quelle occasion. Ici, on commence le repas par des petites entrées à partager : edamames, otsumami (amuse-gueules typiquement japonais) ou encore gyozas. En plat, on opte évidemment pour leurs ramens fins et savoureux dont le prix tourne autour de 14€ seulement. Mention spéciale à leur "tonkotsu ramen" et leur base de porc. Miam !

Où ? Rue Vilain XIII 53, 1000 Bruxelles

Kokuban

Hui Mian

Ce mini resto ne ressemble à rien de ce que l'on connaît. On vous parlait d'ailleurs de cette adresse coup de coeur dans un article dédié. Situé dans le quartier du Cimetière d'Ixelles, Hui Mian propose des pâtes artisanales typiques de la province du Henan en Chine. Ici, la carte est courte et la cuisine authentique. Les nouilles de blé épaisses sont servies dans un bouillon d'agneau délicieux avec des algues, des nouilles de patate douce et une fine sauce pimentée. On ne manque pas non plus le "Mian boeuf" où l'on slurpe cette fois ses nouilles dans une sauce au boeuf avec des champignons, des épices, du bok choy et un soupçon de coriandre. 

Où ? Chaussée de Boondael 272, 1050 Bruxelles

Hui Mian

Samouraï

La première institution japonaise à débarquer à Bruxelles ! Ici, on découvre une cuisine raffinée typiquement japonaise : sushis, dashi, mais surtout de délicieux ramens. L’enseigne a pris en notoriété et est peu à peu devenue un must-to-see à Bruxelles. On choisit entre différentes sortes de bouillons (miso, soja ou porc), et on agrémente notre ramen au gré de nos envies et des produits du moment.

Où ? Rue du Fossé aux Loups 2, 1000 Bruxelles. 

samourai-bruxelles.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.