Pierre en graphite , oreiller anti-ronflement,…: les innovations pour dormir vont-elles sauver votre sommeil ?

Le sommeil est sacré, mais malheureusement en Belgqiue, les troubles du sommeil sont en nette augmentation depuis la crise du covid. Mais alors, comment retomber dans les bras de Morphée facilement ? Le secret tiendrait en deux mots : la sleep tech. 

Par Anissa Hezzaz Photos : Andrea on pexels. |

Un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil et c’est généralement à partir de 45 ans que ce phénomène s’intensifie. À l’heure des nombreuses crises et du climat anxiogène, bien dormir est presque devenu un luxe pour certains. Pour nous aider à retomber dans les bras de Morphée sans se gaver de somnifères, les start-ups rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point de petites innovations censées nous aider à mieux dormir. Cette tendance a d’ailleurs un nom « la sleep tech », entendez par là, les technologies au service du sommeil. On ne vous parle pas ici de la simple montre connectée dotée d’un capteur permettant de faire une mini analyse de votre sommeil à votre réveil, mais de véritables accessoires pensés et étudiés pour optimiser notre sommeil. 

Pour améliorer votre sommeil, suivez ces conseils :

Mieux dormir à tout prix

Depuis le 21 octobre dernier se tient à Paris la Foire d’Automne, et ce jusqu’au 30 octobre. Si les thèmes phares de cette édition sont la maison et la gastronomie, une partie du salon est consacrée aux dernières innovations high-tech, y compris aux innovations proposées pour mieux dormir. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple un fauteuil massant commercialisé à 2500 euros et qui promet de nous endormir en nous aidant à nous relaxer. Ce n’est pas le seul gadget hors de prix. Une pierre en graphite que l’on glisse sous l’oreiller à 1600 euros cette fois permettrait d’abaisser la température corporelle et nous aiderait ainsi à mieux dormir. Mais rassurez-vous, vous ne devrez pas forcément mettre toutes vos économies pour retrouver le sommeil.

D’autres gadgets connectés, plus accessibles cette fois, font le job également. Si vos insomnies sont dues à votre partenaire qui vous offre chaque nuit un véritable orchestre dans vos oreilles, un oreiller qui empêche les ronflements a vu le jour également. Celui-ci coûte 378,80 euros et fonctionne grâce à un système qui détecte les ronflements. Il contient 4 air-bags et des capteurs qui permettent de faire pivoter la tête du ronfleur pour cesser les ronflements. Autre innovation qui promet de vous faire retrouver un sommeil de plomb : un matelas intelligent conçu par l’entreprise Ford qui permet cette fois d’empêcher votre partenaire de prendre toute la place dans le lit. Concrètement, le matelas en question dispose de capteurs qui identifient où se trouvent les 2 dormeurs. Si l'un d'eux se rapproche trop près de l'autre, les capteurs activent un système de tapis roulant sous le matelas qui ramène l'intrus du bon côté de son lit. Celui-ci n’est pour l’instant qu’au stade de prototype, mais il promet déjà d’en convaincre plus d’un.  

Evitez de manger ces aliments pour mieux dormir :

Le sommeil, un marché en plein essor

Vous l’aurez compris le business du sommeil est un marché florissant. Si certains gadgets veulent réellement nous aider à nous endormir ou à passer de bonnes nuits, d’autres surfent simplement sur l’obsession de notre époque, à savoir, le mauvais sommeil. Pour ne citer qu’un exemple, il existe même sur le marché un oreiller censé nous permettre de conserver une peau parfaite, car il empêche les rides du sommeil de se développer. Si les chercheurs attestent de son efficacité et le recommande comme anti-âge véritablement révolutionnaire, attention à bien faire la distinction : investir dans ce genre de gadget ne vous aidera pas à mieux dormir et à force de vouloir à tout prix bien dormir en cumulant les objets connectés en tout genre, on risque alors de tomber dans ce que les experts appellent l’orthosomnie, soit l’obsession du sommeil qui risque d’accentuer les troubles déjà présents : plus on veut maitriser son sommeil, et plus il nous fuit. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.